Description de l'annonce
Nous recherchons un(e) enseignant(e) en techniques culinaires passionné(e) et qualifié(e) pour rejoindre notre équipe pédagogique et enseigner à nos étudiants en BTS Diététique première et deuxième années.
Le poste est à pourvoir dès la rentrée prochaine (septembre 2025), en présentiel au Campus de Toulouse.
Missions principales :
– Mettre en œuvre des techniques culinaires de base en maitrisant les règles d’hygiène: modes de préparation, de cuisson, de transformation d’un aliment brut en préparation culinaire ;
– Mettre en œuvre des techniques d’évaluation organoleptique des aliments et des préparations ;
– Veiller à la qualité nutritionnelle, organoleptique et sanitaire des préparations en respectant les règles d’organisation, d’hygiène et de sécurité ;
– Utiliser la connaissance des propriétés physiques et chimiques des constituants alimentaires pour justifier les techniques culinaires de base et l’utilisation éventuelle d’additifs alimentaires ;
– Adapter l’alimentation à différentes situations physiologiques, économiques, culturelles et cultuelles ;
– Adapter l’alimentation à différentes situations pathologiques ;
– Familiariser les étudiants avec le concept et les techniques de la cuisine de collectivité ;
– Sensibiliser au développement durable ;
– Concevoir et réalisater des ateliers culinaires adaptés au public visé ;
– Rédiger des documents techniques ;
– Maîtriser le risque sanitaire ;
– Élaborer et mettre en oeuvre des méthodes pédagogiques adaptées aux besoins et aux niveaux des étudiants ;
– Évaluer régulièrement les progrès des étudiants par le biais de contrôles continus et d’examens ;
– Participer à l’élaboration des contenus pédagogiques et des supports de cours ;
– Contribuer à la vie de l’établissement en participant à des projets transversaux.
Volume hebdomadaire entre 1,5 heures et 9 heures par semaine en fonction de vos disponibilités et de votre profil.
– Titulaire d’un BAC+3 minimum
– Expérience préalable dans l’enseignement de techniques culinaires, de préférence en milieu supérieur ou professionnel
– Capacité à créer un environnement de classe stimulant et engageant : vous pratiquez une pédagogie active et inversée.
– Aptitude à adapter les méthodes d’enseignement aux différents niveaux des étudiants
– Compétences interpersonnelles et capacité à travailler en équipe
– Sens de l’organisation, rigueur et autonomie
– Plaisir à transmettre ses connaissances