Assistant / Assistante de service social (H/F)

94 - CRETEIL
16 décembre 2025
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Date limite:

Description de l'annonce

Sous la responsabilité du Chef de Service et au cœur d’une équipe pluridisciplinaire SOLIBAIL, vous assurez l’Accompagnement Dans le Logement / relogement via le dans l’objectif de :

– Soutenir l’autonomie des ménages dans leur logement et leur environnement (droits et obligations du locataire, savoir habiter, bien-être, intégration dans l’environnement).

1) Accompagnement individuel des ménages

Pour chaque personne accompagnée, les besoins en accompagnement peuvent évoluer et l’accompagnement proposé est diversifié et adapté à chaque situation. Nous distinguons deux niveaux d’accompagnement :

– Accompagnement classique :

– Appui à l’équilibre budgétaire ;

– Accès ou maintien de l’insertion socio-professionnelle ;

– Aide au maintien des droits ;

– Accompagnement autour du projet de relogement et de l’inscription dans le territoire.

– Accompagnement renforcé :

– Information des familles sur le savoir habiter (paiement des charges locatives, appropriation des lieux, entretien et gestion des fluides) ;

– Suivi budgétaire et traitement des dettes éventuelles ;

– Aide aux démarches administratives (ouverture ou maintien de droits,) ;

– Mobilisation autour du projet de relogement ;

– Accompagnement rapproché et/ou physique dans l’aide aux démarches ;

– Implication dans l’élaboration du projet global d’insertion sociale et professionnelle ;

– Soutien à la santé et parcours de soins ;

– Orientation vers des dispositifs d’accès au français / à l’alphabétisation ;

– Accès à la formation, à un parcours d’emploi soutenu.

2) Travail en équipe :

– Participation aux réunions ;

– Participation aux Analyses de la Pratique ;

– Participation à l’élaboration de projets de service (développement des outils, etc.)

– Mise en œuvre du projet d’établissement ;

– Mise en place d’actions collectives.

3) Travail administratif :

– Tenue à jour des dossiers sociaux des ménages accompagnés ;

– Participation à la rédaction du rapport d’activité annuel ;

– Participation à l’actualisation des données de suivi ;

– Rédaction de notes sociales à destination de différents services et selon les besoins identifiés.

4) Partenariat

– Participation aux synthèses, réunions de bilans ;

– Contribution au développement d’un réseau de partenaires locaux (rencontres, portes-ouvertes,.) ;

– Elaboration des projets spécifiques (actions collectives, etc.).