Description de l'annonce
Descriptif de l’emploi : Sous l’autorité de la Responsable de la Résidence de Tourisme « Les Ségalières » située sur la Commune de Gramat, vous assurez l’ensemble des interventions techniques de maintenance et d’entretien d’une résidence de tourisme 3 étoiles composée de 40 cottages en bois et 21 maisonnettes individuelles implantés sur un terrain de 7 hectares. Vous garantissez le bon fonctionnement des installations et contribuez au confort des clients. Vous intervenez sur des missions variées : électricité, plomberie, peinture, petits travaux divers, maintenance des logements et équipements et entretien des espaces extérieurs.
Missions principales :
Assurer les travaux d’entretien :
– Réaliser les interventions de maintenance préventive et corrective sur les installations électriques et sanitaires – Effectuer des réparations courantes : peinture, menuiserie, serrurerie, petits travaux divers – Assurer le dépannage dans les logements (électroménager, robinetterie, climatisation / chauffage selon équipements) – Entretenir les espaces verts : tonte, débroussaillage, arrosage et plantations – Réaliser les opérations de manutention – Gérer l’entretien journalier et les analyses des bassins de la piscine en saison – Garantir la sécurité des équipements et veiller au respect des normes – Suivre les stocks de matériel et de produits d’entretien et signaler les besoins d’approvisionnement – Respecter les conditions d’utilisation et de stockage des produits utilisés (interactions à éviter, toxicité.) – Intervenir rapidement en cas d’urgence pour maintenir le confort des clients – Participer à l’amélioration continue et au bon état général de la résidence
Missions occasionnelles :
Accueil et information des usagers : – S’assurer de l’affichage des consignes pour le public (accès, sécurité.) – Renseigner les résidents et les informer sur les possibilités d’activités touristiques
Conditions d’exercice du poste : – Horaires irréguliers : temps de travail annualisé, travail certains samedis et jours fériés selon l’activité
– Déplacements fréquents à pied ou motorisé
Relations fonctionnelles :
– Relations internes avec la Responsable de la Résidence de Tourisme, les agents, le service technique de la
collectivité – Relations externes avec les usagers, les fournisseurs, les intervenants extérieurs, les partenaires.
Expérience(s) souhaitée(s) dans un poste similaire idéalement en résidence de tourisme
Savoirs et savoir-faire : – Connaissances des normes de sécurité d’une résidence de tourisme – Maîtrise des règles de sécurité en matière de manipulation du courant électrique – Connaissances des techniques de mise en œuvre des matériaux et accessoires de plomberie et savoir utiliser les machines et outillages spécifiques – Connaissances et respect des conditions d’utilisation et de stockage des produits utilisés (interactions à éviter, leur toxicité.) – Savoir diagnostiquer une panne et effectuer les travaux afférents – Entretenir les relations techniques avec les prestataires – Savoir offrir un accueil personnalisé et appréhender tous les publics – Savoir identifier tout problème matériel et humain et savoir en faire état auprès de son supérieur hiérarchique – Appliquer les règles de sécurité au travail lors des interventions et installations
Savoir être : – Sens de l’organisation et de l’initiative, autonomie, réactivité, méthode et rigueur – Capacité à travailler en équipe et à interagir avec la clientèle – Être responsable dans l’utilisation du matériel – Avoir le sens de l’écoute et répondre au mieux aux besoins
Prise de poste au 01/02/2026
CV+ lettre à adresser par mail à jusqu’au 11/01/2026 : drh@gramat et copie à dgs@gramat.fr et à direction.segalieres@gramat.fr
à l’attention de Monsieur le Maire – Michel SYLVESTRE – Mairie – 3, Place du Four – 46500 GRAMAT.