Description de l'annonce
Poste :
Au sein de la Direction Education Enfance Jeunesse de la Communauté de Communes de la Haute-Ariège, et sous la responsabilité du Directeur Education Enfance Jeunesse vous serez chargé de mener à bien le projet d’opérationnalisation et la mise en oeuvre de la politique éducative dans le domaine de la jeunesse (11-25 ans) ; pilotage éducatif, managérial, partenarial, opérationnel et administratif du service pour garantir la mise en oeuvre d’un service de qualité.
Missions :
– Gestion du projet d’opérationnalisation de la politique jeunesse,
– Responsable de l’organisation et de la gestion des moyens concourant au bon fonctionnement et à la conduite du projet (techniques, humains, financiers, institutionnels et réglementaires),
– Mobilisation des équipes dédiées et acteurs périphériques autour du projet,
– Gestion, participation et suivi opérationnel des dispositifs et activités exercés à destination des publics 11-25ans dans le respect des projets éducatifs, pédagogiques et garant de la sécurité des publics accueillis,
– Conduite de dossiers administratifs, budgétaires, comptables et d’opérations relevant de ces activités,
– Veille réglementaire.
Profil recherché
– Titulaire d’un diplôme de l’animation socioculturelle ou de l’éducation populaire (DESJEPS, DEJEPS) vous connaissez le secteur de l’animation éducative, socioculturelle et sportive en lien avec la Politique Jeunesse ; DE Educateur Spécialisé avec expérience en gestion de projet Jeunesse ; Master en Politique Enfance Jeunesse.
– Expérience de conduite des projets (méthodologie, suivi, évaluation)
Savoir
– Connaître les problématiques liées à la jeunesse
– Connaître les missions, projets et dispositifs de son champ d’intervention
– Ingénierie et management de projet
– Méthodes et techniques de concertation et de négociation
– Techniques d’animation de réseaux
– Règles et procédures de subventionnement des projets
– Principes des finances publiques, de la gestion financière, budgétaire et comptable
– Techniques d’élaboration de tableaux de bord et de suivi de gestion
– Techniques d’entretien, de recrutement et d’évaluation des agents
– Maîtrise de l’outil informatique (internet, correspondance électronique, environnement Windows)
Savoir faire
– Travailler en autonomie.
– Relationnel avec une équipe pluridisciplinaire
– Capacités rédactionnelles
Piloter des études d’opportunité et de faisabilité
– Définir les modalités de pilotage du projet
– Renseigner des outils de pilotage, de suivi et de bilan
– Définir le besoin et établir le cahier des charges fonctionnel d’un projet
– Identifier et mobiliser les acteurs et les compétences nécessaires à la conduite d’un projet
– Planifier les étapes du projet et la mobilisation des ressources (humaines, techniques, financières)
– Piloter les interventions de la maîtrise d’oeuvre du projet ou de l’opération
– Communiquer sur les enjeux et les finalités d’un projet, connaître les techniques d’animation de réunions
– Construire et animer des projets partenariaux
– Développer des logiques de partenariat
– Faciliter et développer l’implication et participation des jeunes dans les projets
– Planifier les besoins budgétaires et élaborer un budget prévisionnel
– Suivre et contrôler l’exécution du budget
– Rechercher des financements, s’adapter aux contraintes financières et aux conditions d’éligibilité des projets
– Elaborer et suivre des dossiers de demande de subvention
-Contribuer à l’élaboration d’un projet éducatif de territoire concerté et élaborer en équipe et avec les publics visés les projets pédagogiques qui en découlent
– Mettre en oeuvre et animer en contact avec les publics visés les activités qui en découlent.
Conditions :
– Rémunération statutaire (catégorie B) + régime indemnitaire
– Avantages sociaux : CNAS, Amicale du personnel, participation à la protection sociale complémentaire.
Candidature : transmettre cv et lettre de motivation au plus tard le 12 décembre à midi . Prise de poste : 01/01/2026