Description de l'annonce
Offre d’emploi : Formateur(trice) Référent(e) – École de la 2e Chance (E2C)
Lieu : Manosque (04)
Type de contrat : CDI – Temps plein
Contexte
L’École de la 2e Chance (E2C) des Alpes de Haute-Provence accompagne des jeunes de 16 à 25 ans, sans diplôme ni qualification, vers l’insertion professionnelle. Elle leur offre une seconde chance à travers un parcours individualisé, centré sur l’élaboration d’un projet professionnel choisi et réaliste.
Missions principales :
En tant que formateur(trice) référent(e), vous jouerez un rôle central dans l’accompagnement des jeunes. Vous serez le pivot de leur parcours, en lien étroit avec l’équipe pédagogique.
Vos missions incluent :
Accompagnement individualisé :
– Accueillir et engager les jeunes dans leur parcours.
– Coconstruire et suivre leur projet professionnel.
– Conduire des entretiens individuels réguliers.
– Évaluer les acquis et rédiger les bilans individuels.
Formation aux savoirs de base :
– Enseigner le français, les mathématiques et autres compétences clés.
– Mettre en œuvre une pédagogie différenciée et adaptée.
– Évaluer la progression des stagiaires.
Travail en équipe et transversalité :
– Participer aux réunions pédagogiques.
– Contribuer à la mise en place de projets collectifs.
– Collaborer à l’évaluation globale des parcours.
Profil recherché
Expérience : 3 ans minimum, impérativement auprès du public 16 – 25 ans.
Formation : Bac+3/4 en action sociale, éducation, ou domaine équivalent.
Compétences :
– Conception et animation d’outils pédagogiques.
– Maîtrise des techniques d’animation et d’évaluation.
– Capacité à travailler en équipe et à faire preuve de rigueur.
Qualités personnelles :
– Organisation, écoute, adaptabilité, sens de l’engagement.
Pourquoi nous rejoindre ?
L’École de la 2e Chance propose un environnement stimulant, au service d’un public jeune en quête de sens et d’avenir professionnel. Rejoindre notre équipe, c’est donner du sens à votre engagement pédagogique tout en travaillant avec une équipe dynamique et investie.