Description de l'annonce
OBLIGATOIRE : Diplôme requis BAC+2, BAC+3, maitrise des nouvelles technologies de l’information, langage documentaire, culture générale, formation qualifiante en documentation
Poste à pourvoir pour mi janvier 2026
Présentation des missions :
Traiter, analyser et valider des informations afin de les mettre à disposition des différents publics
Constituer et maintenir un fonds documentaire tous supports, sur place ou à distance
Former les utilisateurs à la recherche documentaire
Réaliser des recherches et des synthèses en fonction de demandes particulières.
Mettre en place des outils de recherche adaptés aux besoins des demandeurs d’information et des utilisateurs
potentiels.
Concevoir et administrer des contenus de bases de données, de site Web, de portails documentaires, de plateformes
(e-learning) Moodle
En lien avec la gestion documentaire :
– Définition et mise en œuvre de la politique documentaire de l’établissement ou institut de formation paramédicale
– Gestion des documents (mise à disposition, échanges, classement.)
– Organisation d’une veille adaptée au contexte de l’établissement et aux professionnels concernés, afin de leur apporter : une actualisation des connaissances, une anticipation sur les évolutions et une aide à la décision
– Le processus de veille intègre les étapes suivantes : ciblage, récolte, analyse des données recueillies et diffusion des résultats
– Réalisation de produits et services documentaires (revues de presse, dossiers, bibliographies, sitographies, etc.)
– Recensement et traitement de la demande documentaire.
– Organisation, enrichissement du fonds documentaire
– Recherche de sources documentaires externes
– Suivi des acquisitions (ouvrages, abonnements et autres supports documentaires) sous format papier, électronique, visuel, etc.
En lien avec les ressources numériques :
– Administration des contenus de bases de données, de sites web, de portails documentaires,
– Administration en collaboration avec la faculté et/ou la région des plateformes numériques pédagogiques Moodle
– Administration en collaboration avec les informaticiens de Microsoft 365 (gestion des utilisateurs)
– Aide à la transformation des activités pédagogiques en format numérique
– Rédaction de documents de présentation et d’utilisation des plateformes pédagogiques
Utilisation et maitrise des outils bureautiques
En lien avec la formation du public accueilli
– Participation à l’ingénierie pédagogique et mise en œuvre des actions visant à développer les compétences des apprenants
– Formation et assistance des utilisateurs (étudiants paramédicaux, formateurs, et enseignants, .) à la recherche documentaire, à la mise en forme des documents dans le respect des normes de publication, à l’utilisation des différentes plateformes
– Mise à disposition des travaux de recherches des apprenants, des livrets de stage
– Mise à disposition des documents (livres et revues professionnelles) et gestion des emprunts
– Participation à la commission des stages internationaux et Erasmus, gestion des documents administratifs et aide à l’élaboration de la charte Erasmus.
– Accompagnement des étudiants dans la préparation des départs aux stages internationaux (partie administrative, montage du dossier)
– Gestion des livrets de stage
En lien avec la démarche qualité de l’IFMS
– Participation au COPIL Qualité
– Participation au CEFIEC régional des documentalistes
– Gestion et archivage du plan SEO
– Mise à jour des documents administratifs dont le montage du projet pédagogique EI et AS et le livret d’accueil des apprenants