Assistant social / Assistante sociale (H/F)

64 - PAU
20 novembre 2025
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Date limite:

Description de l'annonce

Jours travaillés: Mardi et Mercredi non négociable
Travail au pôle urgence et au pôle médecine.

>> Accueil, Evaluation, Information, Orientation
– Entrer en relation/se mettre à disposition d’une personne et recueillir des éléments de connaissance permettant la compréhension de sa demande.
– Informer la personne sur les procédures, les différents acteurs, l’accès aux droits, à la santé.
– Evaluer la situation en tenant compte des potentialités de la personne, de son parcours de soins et de son environnement.
– Orienter la personne vers le dispositif adéquat.
– Réaliser des entretiens avec les personnes en vue d’un diagnostic psychosocial.
– Contribuer à l’élaboration du projet thérapeutique en lien avec l’équipe pluridisciplinaire

>> Accompagnement social
– Apporter un soutien à la personne en favorisant ses propres ressources et celles de son environnement (famille, milieu de travail, etc..).
– Co-élaborer un plan d’action avec la personne en coordonnant les différentes démarches, en tenant compte de ses ressources, de son environnement, des moyens de l’institution et en organiser le suivi.
– Rechercher et mobiliser les moyens, coordonner, articuler le travail d’accompagnement en lien avec différents acteurs.
– Mettre en place un accompagnement social en lien avec le projet thérapeutique du patient et coordonner les actions avec l’ensemble de l’équipe pluridisciplinaire.
– Instruire des dossiers administratifs, si nécessaire, en vue de l’obtention, du rétablissement ou du maintien des droits des patients.
– Protéger juridiquement, soutenir le patient, et mettre en place les actions de prévention, en appui et en lien constant avec l’équipe pluri disciplinaire.
– Evaluer avec la personne l’impact des actions et les ajuster en conséquence.
– Rédiger des écrits professionnels

>> Médiation
– Participer à la régulation sociale ou familiale de situations de tensions ou de dysfonctionnement.
– Négocier pour les personnes auprès des associations, des institutions, des services publics.
– Apporter aux équipes les informations susceptibles de faciliter la prise en charge du patient et de son environnement social et / ou son orientation.

>> Veille sociale – Expertise – Formation
– Assurer la veille documentaire.
– Recueillir/classer/ synthétiser/analyser des données sociales sur un secteur d’intervention.
– Aider à l’élaboration des rapports d’activité en mettant régulièrement à jour ses statistiques.
– Contribuer à la professionnalisation des étudiants en formation
– Actualiser ses connaissances administratives, juridiques et législatives et développer des compétences dans le cadre de la formation continue.
– Contribuer à l’amélioration des prestations en transmettant les informations dont elle a connaissance à l’ensemble de l’équipe de service social.

>> Travail en réseau
– Apporter un appui spécifique à des professionnels du champ éducatif/social ou médico-social.
– Représenter par délégation son institution auprès de partenaires.