Description de l'annonce
Le Centre Ailhaud Castelet est un établissement public médico-social pour enfants, adolescents et jeunes adultes en situation de handicap. Il comprend deux services : l’ITEP et le SESSAD
ITEP :
Les instituts thérapeutiques, éducatifs et pédagogiques accueillent les enfants, adolescents ou jeunes adultes qui présentent des difficultés psychologiques dont l’expression, notamment l’intensité des troubles du comportement, perturbe gravement la socialisation et l’accès aux apprentissages. Ces enfants, adolescents et jeunes adultes se trouvent, malgré des potentialités intellectuelles et cognitives préservées, engagés dans un processus handicapant qui nécessite le recours à des actions conjuguées et à un accompagnement personnalisé
SESSAD Troubles psychologiques :
Le service accompagne des jeunes (filles ou garçons) âgés de 3 à 20 ans présentant des difficultés psychologiques mais dont les potentialités intellectuelles et cognitives sont préservées. Il a pour mission d’apporter au public accueilli une aide tant dans les apprentissages éducatifs et scolaires, que dans un soutien psychologique, permettant de poursuivre un parcours ordinaire de scolarité ou d’insertion professionnelle.
MISSIONS DU CADRE SOCIO EDUCATIF
– Participer au bon fonctionnement des services et s’assurer de la continuité du service rendu aux personnes accueillies ou accompagnées par le Centre d’Ailhaud Castelet
– Garantir la mise en œuvre des projets personnalisés d’accompagnement
– Développer les bonnes pratiques professionnelles
– Appliquer les décisions de l’équipe de direction
– Engager les décisions liées à la délégation
– S’assurer que les professionnels agissent dans le respect du projet d’établissement
– Garantir le respect des droits des personnes accueillies et de la promotion de la bientraitance
– Contribuer au projet d’établissement du centre Ailhaud Castelet dans ses orientations générales
– Participer à la dynamique d’évaluation et à la politique qualité du Centre d’Ailhaud Castelet
ACTIVITES PRINCIPALES
Admission des usagers, prise en charge et projet de sortie :
– Faire réaliser par son équipe un bilan d’entrée afin de définir les besoins
– Être garant de la réalisation d’un projet personnalisé d’accompagnement pour chaque enfant et veiller à sa mise en œuvre
– Planifier, animer et rédiger les conclusions des synthèses
– Être garant de l’efficacité des temps de coordination d’équipe et des temps de réunion
– Assurer le respect du droit des usagers et veiller au respect de l’exercice de l’autorité parentale
– Lien avec les familles et les partenaires (rencontres, réunions, .), traitement des difficultés des relations institutions/familles, . en lien avec le directeur
– Validation des projets de séjour proposés par l’équipe éducative, thérapeutique et pédagogique, et mise en œuvre (agencement, transports, .) en lien avec la direction
– Mise en œuvre du projet de sortie de l’enfant
– Organisation et suivi des stagiaires et lien avec les écoles de formation,
– S’assurer de la bonne tenue du dossier informatisé de la personne accompagnée
Encadrement d’équipe et réunions :
– Préparation et animation des réunions en lien avec son service
– Lien et coordination au quotidien des trois pôles et avec les services administratif, généraux et technique
– Recensement des besoins (techniques, matériels, budgétaires, en personnel, en formation, .) du service
– Gestion des plannings, des absences, des remplacements, . participation aux recrutements
– Recueil, analyse, priorisation, diffusion, classement et suivi des informations in- ternes et externes
– Participer à l’entretien annuel des personnels sous son autorité et proposer une appréciation
– Réaliser le rapport annuel d’activité du service
– Organiser le fonctionnement des équipes sous sa responsabilité,
CDD d’1 an à compter du 5 janvier 2026. CV et lettre de motivation obligatoire