Description de l'annonce
Pour notre site de Valréas (84), nous recrutons un(e) Chargé(e) de recouvrement client pour un poste en CDI à temps plein.
Rattaché(e) au Responsable du service Comptabilité, vous aurez la charge de :
– Suivre et analyser les comptes clients (balances âgées, lettrage, encours) ;
– Effectuer les relances amiables et précontentieuses dans le respect des procédures internes ;
– Mettre en place et suivre des plans d’échelonnement ou règlements différés validés par la Direction ;
– Gérer les litiges liés aux factures ou aux conditions de paiement et collaborer avec les services internes (commercial, ADV, comptabilité) ;
– Qualifier les dossiers clients, assurer le suivi des encours et alerter la hiérarchie en cas de risque (précontentieux/contentieux) ;
– Déclarer les impayés à la COFACE, suivre les demandes de garanties et les dossiers indemnitaires, en lien avec le service commercial ;
– Etablir et transmettre les Déclarations d’Echanges de Biens (DEB) et/ou de Services (DES) ;
– Suivre les indicateurs clés du poste client (DSO, taux d’impayés, encours COFACE) ;
– Contribuer au reporting du service et à la mise à jour des procédures internes (politique crédit client, relances, contentieux) ;
– Participer à la préparation des clôtures mensuelles et annuelles (provisions pour créances douteuses, justification des comptes clients).
– Accompagner la digitalisation du processus de recouvrement.
Profil recherché
– Titulaire d’un diplôme de type Bac +2 / Bac +3 en gestion, comptabilité ou finance, vous justifiez d’une expérience d’au moins 3 ans dans un poste similaire, idéalement en PME.
– La connaissance de Sage X3 est un plus.
– Vous êtes reconnu(e) pour votre rigueur, votre sens de l’organisation et votre autonomie.
– Vous avez un bon relationnel, le sens de la négociation et une communication claire et diplomate.
– Vous maîtrisez les outils bureautiques (Excel, Word) et savez gérer vos priorités dans un environnement dynamique.