Auxiliaire de puériculture (H/F)

07 - VALLON PONT D ARC
30 octobre 2025
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Date limite:

Description de l'annonce

Pour répondre aux besoins croissants des habitants en matière de mode de garde pour les tout-petits, la CDC des Gorges de l’Ardèche recherche 1 auxiliaire de puériculture (H/F) pour une de ses crèches.

Missions:
– Accueil des enfants, des parents ou substituts parentaux
– Création et mise en œuvre des conditions nécessaires au bien-être des enfants
– Aide à l’enfant dans l’acquisition de l’autonomie
– Elaboration et mise en œuvre des projets d’activités des enfants
– Mise en œuvre des règles de sécurité et d’hygiène
– Participation à l’élaboration du projet d’établissement

. Connaissances :
– Réglementation quant à l’accueil et le fonctionnement en EAJE
– Réglementation quant aux protocoles hygiènes et sanitaires
– Réglementation quant à l’accueil de stagiaire

Profil
. Savoir-faire :
– Identifier et respecter les besoins (physiques, moteurs et affectifs) de chaque enfant dans son individualité
– Répondre aux besoins de chaque enfant
– Assurer la sécurité affective et physique de l’enfant
– Estimer l’état de santé général de l’enfant
– Favoriser la socialisation du jeune enfant
– Adopter et maintenir des attitudes éducatives
– Contribuer à l’identification des signes d’appel, de mal-être physique ou psychique de l’enfant, alerter la directrice
– Assurer la sécurité et prévenir l’accident
– Alerter et réagir en cas d’accident ou de situations anormales
– Connaissance des maladies infantiles et signaux d’alerte (fièvre, poussées dentaires, érythème, etc.) et des conduites à tenir
– Réaliser les soins courants d’hygiène de l’enfant dans le respect de son intimité
– Aménager des espaces de vie (repos, repas, jeux, etc.) adaptés aux besoins individuels et collectifs de l’enfant
– Aider l’enfant à progressivement acquérir des gestes et comportements autonomes (autonomie vestimentaire, alimentaire, motrice, sphinctérienne, etc.)
– Règles de base en diététique et hygiène alimentaire du jeune enfant
– Répondre aux besoins alimentaires de l’enfant, en veillant aux allergies alimentaires
– Respecter le choix des parents (allaitement, couches lavables, . )
– Accueillir l’enfant et sa famille
– Établir une relation de confiance avec les familles
– Communiquer avec la famille au quotidien
– Favoriser la participation des parents à la vie de l’établissement
– Prendre en compte la diversité culturelle
– Élaborer des projets d’activités en lien avec le projet pédagogique
– Organiser et animer des jeux, des ateliers d’éveil et d’expression
– Réguler les interactions entre les enfants
– Situer sa fonction et son rôle dans un établissement, un service, une équipe pluridisciplinaire
– Participer au travail de l’équipe et aux réunions
– Rendre compte d’observations et d’activités effectuées
– Notions de psychologie infantile, de physiologie et de psychomotricité
– Notions d’ergonomie spécifiques aux lieux d’accueil du jeune enfant
– Techniques artistiques, manuelles, ludiques
– Supports pédagogiques adaptés aux besoins des enfants
– Notions sur les techniques d’animation de jeunes enfants
– Connaissance, utilisation et stockage des produits de soins et d’entretien des locaux
– Règles et consignes de sécurité et d’hygiène
– Techniques d’écoute active, de communication et d’observation
– Notions de réglementation en matière d’autorité parentale
– Projet éducatif et pédagogique et règlement intérieur de la structure
– Principes de l’organisation territoriale
– Fonction et rôle des membres de l’équipe
– Gestion des approvisionnements et des stocks
– Application des règles d’hygiène, de santé et de sécurité au travail

Prise de poste début janvier 2026
36h/semaine (25 jours de congés – 6 jours de RTT)