Travailleur social (H/F)

73 - ST ALBAN LEYSSE
25 octobre 2025
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Date limite:

Description de l'annonce

OBJECTIFS GÉNÉRAUX
Vous accompagnez les personnes accueillies en appartements diffus au sein du service logement.

Sous l’autorité du Chef de service, vous aurez pour principales missions :
– Accompagner les personnes dans le cadre de la mise en œuvre de mesures d’Intermédiation Locative (IML) et d’Accompagnement Vers et Dans Le Logement (AVDL).
– Prévenir les ruptures du parcours résidentiel et favoriser la stabilisation dans le logement par des rencontres régulières à domicile et dans les bureaux du service logement de La Sasson.
– Accompagner et/ou orienter les personnes vers les partenaires extérieurs.
– Travailler en équipe pluridisciplinaire dans une dynamique institutionnelle, dans le respect des personnes et du cadre réglementaire.
– Analyser les besoins et les attentes exprimées par les personnes accompagnées, valoriser les compétences liées à une gestion autonome d’une arrivée en logement.
– Evaluer régulièrement l’évolution de l’autonomies des personnes accompagnées. Identifier les freins et être force de proposition.
– Préparer tout au long du parcours d’accompagnement le passage vers le droit commun.
– Constituer avec les personnes les dossiers administratifs nécessaires (DLS, FSL, réservations préfectorales, gestion budgétaire, .)
– Se porter garant du suivi et de l’avancement des dossiers en s’appuyant sur les dispositifs réglementaires qui nous obligent.

SAVOIR FAIRE
– Savoir travailler en équipe. Savoir se positionner et trouver sa place.
– Être en capacité de gérer des situations de conflit.
– Faire preuve de capacités d’observation et d’analyse.
– Savoir organiser son espace de travail et gérer les priorités.
– Savoir rendre compte.
– Savoir identifier les partenaires directes et développer des relations partenariales.

CONNAISSANCES ASSOCIÉES
– Faire preuve d’une bonne connaissance des publics en situation de précarité
– Connaissance de l’environnement social et partenarial lié au logement.
– Maitriser un environnement de travail informatisé
– Maitriser la production d’écrits professionnels. Notes sociales, rapport de fin d’accompagnement, courriers divers, .
– Capacité à se positionner en tant que professionnel
– Capacité à s’exprimer et à participer activement aux réunions d’équipe, à la vie du service et à s’inscrire dans la vie associative.
– Capacité à prioriser et à analyser de façon autonome ses interventions
– Capacité à gérer son stress dans des situations irritantes et inconfortables

CAPACITÉS RELATIONNELLES
– Disponibilité
– Discrétion
– Sens du travail en équipe et en partenariat
– Capacité de remise en question et prise de recul
– Dynamisme
– Force de proposition
– Assertivité et empathie
– Ecoute bienveillante

STATUT, REMUNERATION
– possible reconduction du CDD
– Date d’embauche : 1er novembre 2025
– Semaine en quatre jours