Responsable administration, finances et RH (H/F)

07 - LUSSAS
24 octobre 2025
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Date limite:

Description de l'annonce

Missions principales
Véritable bras droit de la directrice générale et artistique, il-elle joue un rôle clé à l’interface entre la stratégie, les opérations, les finances et les ressources humaines.
Il-elle encadre une équipe de deux personnes (une comptable et gestionnaire de paie et une chargée de logistique/intendance) et mobilise des renforts ponctuels.
Il-elle travaille en lien étroit avec les responsables des différents secteurs d’activité.
Le titulaire actuel de ces fonctions prend une retraite progressive à compter du 01/01/2026 et assurera un tuilage à la prise de poste.

Activités
Finance et reporting
– Pilotage du budget global et appui des responsables d’activité à l’élaboration et au suivi analytique d’exécution de leurs budgets spécifiques;
– Préparation, dépôt et suivi des dossiers de demandes de financement/subventions, de réponse aux appels à projets ;
– Accompagnement financier des projets et contribution au développement des partenariats privés et du mécénat ;
– Reporting financier auprès des partenaires institutionnels et mécènes, suivi de la facturation ;
– Supervision de la comptabilité générale et analytique et de la fiscalité, suivi de la clôture annuelle en lien avec l’expert-comptable et le commissaire aux comptes ;
– Gestion des règlements, suivi des banques et de la trésorerie ;
Ressources humaines
En lien constant avec la directrice générale et les responsables d’activités,
– Déploiement de la stratégie RH et de la structuration de l’organisation ;
– Pilotage/participation aux recrutements, gestion des compétences et des carrières, supervision de la gestion des risques professionnels
– Veille à la mise en œuvre et supervision des processus et projets RH transverses (classification et politique salariale, entretiens professionnels, lutte contre les VHSS, inclusion.) ;
– Gestion des contrats, suivi de la gestion du temps de travail, de la paie et de l’administration du personnel ;
– Animation du dialogue social et contribution à un climat social sain et serein.

Administration
– Structuration des process, supervision / coordination des sujets juridiques et administratifs ;
– Soutien au secrétariat de la vie associative ;
– Mise en place de process garantissant le bon fonctionnement des SI ;

Moyens généraux
– Veille à l’exécution des missions de la chargée d’intendance et de logistique et à sa bonne coordination avec les responsables de secteurs ;
– Veille à la bonne gestion des ressources de l’association et des locaux et logements loués pour la bonne marche des activités.

Management et coordination de l’équipe
– Encadrement, organisation et suivi de l’équipe ;
– Animation de réunions de coordination et veille à la circulation de l’information ;
– Veille à un environnement de travail collaboratif et motivant.

Poste exigeant maturité et expérience d’au moins 5 ans à un poste similaire, en gestion des organisations, des ressources humaines et financement des activités culturelles/associatives ;
Poste appelant une vision d’ensemble du fonctionnement et des enjeux d’une organisation en développement ;
Compréhension des enjeux stratégiques et de leurs implications organisationnelles et opérationnelles ;
Capacité d’aide à la décision ;
Expérience du monde associatif souhaitable ;
Expérience souhaitée dans le secteur artistique et culturel et forte appétence pour ce domaine d’activité ;
Rigueur, autonomie, force de proposition ;
Aptitudes relationnelles, sens du travail en équipe

Conditions d’emploi
Fonctions exercées à titre principal dans les locaux de l’association à Lussas, travail occasionnel le week-end et en soirée, déplacements occasionnels en France

Lettre de motivation + CV à adresser par mail jusqu’au le 21/11/2025
Poste à pourvoir à compter du 1er janvier 2026