Chargé de gestion locative (H/F)

69 - Vaulx-en-Velin
22 octobre 2025
Apply Now
Date limite:

Description de l'annonce

À la suite d’une évolution en interne nous recrutons un(e) :
Chargé de gestion locative f/h – CDI

Postes à pourvoir dès que possible,
Basés à Vaulx-en-Velin – 12 avenue Salvador Allende
(Accessible TCL et/ou parking clos gratuit)

Vos missions :
Au sein du territoire Grand Est (5 900 logements) et sous la responsabilité de l’adjointe au directeur de territoire – gestion locative, vous êtes l’interlocuteur privilégié des demandeurs de logement et des locataires, de leur entrée dans nos logements jusqu’à leur départ.

Vous interviendrez ainsi sur deux missions :

1. La commercialisation et l’attribution des locaux (logements, garages, parkings) :

– Analyser et instruire les dossiers des demandeurs de logement, dans le respect de la règlementation en vigueur et des procédures internes
– Participer aux commissions d’attribution (CALEOL), présenter les dossiers et garantir la qualité des attributions,
– Assurer la commercialisation des annexes (garages et parkings),
– Organiser et réaliser des visites de logements avec le candidat, pour les logements présentant des difficultés de commercialisation ou dans le cadre de livraisons neuves ou de rachats,
– Participer aux instances partenariales liées à l’attribution,
– Tenir des permanences d’informations pour les demandeurs de logement.

2. La vie du bail de l’entrée à la sortie du locataire

– Préparer les dossiers administratifs et faire signer les baux et conventions en présentant les annexes,
– Programmer les états des lieux entrants en lien avec les responsables d’immeubles,
– Gérer les demandes de modifications ou d’évolutions des baux (avenants, changements de situations familiales, mode de paiement, etc.),
– Répondre aux sollicitations des locataires en lien avec le service client,
– Enregistrer et traiter les dédites,
– Organiser l’état des lieux de sortie,
– Assurer la liaison avec les services internes (contentieux, juridique et gestion immobilière le cas échéant).

Votre profil :
– De niveau bac+2/3 en type profession immobilière ou licence professionnelle droit du logement social.
– Vous connaissez la règlementation de la gestion locative et idéalement la réglementation HLM en matière d’attribution de logement.
– Vous disposez d’un bon relationnel, vous avez le sens du service et faites preuve de discrétion.
– Vous êtes organisé(e), rigoureux(se) et aimez travailler en équipe et en transversalité notamment en mode collaboratif avec l’utilisation de Microsoft Teams.
– Vous avez déjà acquis une première expérience dans un poste similaire, idéalement chez un bailleur social.