Description de l'annonce
L’Educateur de Jeunes Enfants assure une mission éducative et de soin du jeune enfant en lien avec le projet d’établissement, participe à la création du projet d’activité et pédagogique de la structure. Assure la continuité de la direction en cas d’absence de la Directrice.
Vos missions:
Participer à l’élaboration et la mise en œuvre du projet d’établissement :
– Fédérer l’équipe autour du projet d’animation de l’année
– Organiser, préparer et animer les réunions d’équipe. Rédiger les comptes rendus
– Être force de proposition dans les différents projets
– Trouver des réponses aux éventuelles problématiques.
Accompagner les familles et faciliter au quotidien la fonction parentale:
– Accueillir les familles matin et soir.
– Echanger des informations orales et écrites avec les parents et l’équipe
– Accompagner les parents en difficulté
Accompagner le jeune enfant dans tous les aspects de son développement:
– Encadrer un groupe d’enfants : proposer des activités d’éveil et de plein air et assurer les soins d’hygiène.
– Participer au repérage des enfants en retard de développement ou en situation de handicap
– Mettre en place les Projets d’Accueil Individualisé
Assurer la continuité de Direction en cas d’absence de la Directrice :
– Assurer le bon fonctionnement de la structure
– Assurer le respect des protocoles, du règlement de fonctionnement et du projet pédagogique
– Utiliser le logiciel gestion de crèche « I-Noé »
– Relations avec les familles
– Gérer les éventuelles situations d’urgence
– Suivre les stocks et passer les commandes
– Modifier le planning de l’équipe si besoin en respectant le taux d’encadrement en vigueur (voir protocole continuité de Direction)
Participer aux échanges avec les partenaires socio-éducatifs, culturels et financiers :
– Planifier et organiser les sorties extérieures (spectacles, bibliothèque, parc.)
– en valeur les projets d’animation, les événements passés et ceux qui sont en projet
– Mettre en œuvre des partenariats avec les centres de formation, planifier l’accueil de stagiaires
Effectuer des achats courants :
Demander des devis et préparer des commandes ponctuellement de matériel éducatif ou petit équipement sous la responsabilité de la Directrice.
Aptitudes et qualités attendues :
– Ethique et discrétion professionnelle.
– Savoir s’adapter et trouver des solutions
– Disponibilité, Patience et calme.
– Créativité.
– Qualités relationnelles.
– Sens de l’organisation.
– Sens de la communication et du travail en équipe.
Capacités professionnelles liées à la fonction :
– Savoir accueillir et accompagner l’enfant et sa famille.
– Maîtrise des soins d’hygiènes et de confort.
– Savoir animer des temps d’animation.
– Savoir fédérer l’équipe autour d’un projet
– Savoir proposer un environnement favorable au bon développement
des enfants
– Transmettre des informations à l’écrit et à l’oral.
– Savoir observer le comportement et accompagner et le
développement de l’enfant.
– Mettre en œuvre les projets et règlements de la crèche.