Maître / Maîtresse de maison d’enfants (H/F)

77 - AMILLIS
22 octobre 2025
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Date limite:

Description de l'annonce

1. Gestion des conditions de vie accueillantes
– Assurer de bonnes conditions d’accueil et de sortie des personnes accueillies
– Participer à la création d’un cadre de vie chaleureux, accueillant, propre et sécurisant
(aménagement des locaux, décoration, .)
– Assurer une permanence et être toujours présent sur le lieu d’accueil
– Mettre en confiance la personne accueillie tout en faisant respecter les règles de vie
collective
– Se montrer disponible pour répondre aux demandes diverses
– Contribuer à l’éducation en matière de propreté et de tenue vestimentaire
– Veiller au respect des normes d’hygiène et de sécurité
– Garantir la qualité et l’adaptation du cadre de vie au projet d’établissement
2. Entretien et gestion du lieu d’hébergement
– Entretenir les locaux au quotidien et veiller à la propreté en faisant et/ou en faisant
participer les personnes accueillies
– Repérer les besoins en matière de travaux et de réparation et les signaler
Elaborer et préparer les repas en recherchant la participation et l’implication des
usagers
– S’occuper du linge, faire la lessive ou transmettre le linge à la blanchisserie
– Associer les personnes accueillies aux tâches matérielles qui les concernent en
fonction de leurs capacités (préparation des repas, service, vaisselle, entretien du
linge, nettoyage des chambres, nettoyage des espaces communs.)
– Tenir une fonction d’économat : gérer les stocks, anticiper les besoins de produits et
de fournitures (linge, produits alimentaires.), faire les courses.
3. Accompagnement et animation des activités de la vie quotidienne
– Animer et organiser des évènements liés au cadre de vie (anniversaires et fêtes
diverses)
– Participer à des sorties collectives (camps, visites.)
4. Travail au sein d’une équipe pluridisciplinaire
– Participer à l’épanouissement des personnes en leur apportant un « contact » différent
de celui de l’intervenant éducatif
– Encourager les usagers à communiquer avec les membres compétents de l’équipe
– Restituer à l’équipe les informations et incidents significatifs
– Participer aux réunions éducatives
– Participer à la régulation d’équipe Centre éducatif fermé accueillant 12 jeunes sous mesures judiciaires