Chargé.e d’appui au pilotage social – Juriste (H/F)

11 - CARCASSONNE
21 octobre 2025
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Date limite:

Description de l'annonce

Dans le cadre d’un surcroît d’activité, nous recrutons un.e Chargé.e d’appui au pilotage social – Juriste (F/H) en CDD au forfait jours (temps complet) pour une durée de 4 mois (possibilité de renouvellement), à compter de Novembre 2025, au sein du Siège social situé à Carcassonne.

Vos missions sont les suivantes :

Droit social :
– Répondre aux problématiques internes de droit du travail
– Elaborer des réponses aux réclamations,
– Rédiger des documents-types et formulaires
– Assurer la veille règlementaire et alerter en fonction de l’actualité
– Gérer le classement de la base documentaire en droit social et celle en lien avec les Instances Représentatives du Personnel (IRP)
– Gérer l’administration des contentieux en cours

Gestion sociale :
– Etablir le bilan social et le rapport d’égalité hommes/femmes
– Mettre à jour la Base de Données Economique, Sociale et Environnementale (BDESE)
– Réaliser des études dans le domaine de la gestion du personnel
– Concevoir des outils afin de réaliser des statistiques sociales, ainsi que des diagnostics quantitatifs et qualitatifs
– Suivre, alerter et être force de proposition sur les indicateurs RH
– Mettre en place une base de données juridique pour les établissements

Les avantages du poste ? Au-delà du sens donné à votre action :
– Développement des compétences favorisé
– Mutuelle prise en charge à 85% par l’employeur
– Statut cadre forfait 208 jours et RTT (entre 18 et 22 jours par an selon les années)
– Autonomie dans l’organisation du travail
– Jours de congés extra-légaux (9 par an)
– Œuvres sociales du CSE

Les compétences que nous recherchons chez vous :

Savoirs :
– Connaissance des sources du droit du travail
– Maîtrise de l’outil informatique (Office, logiciels de GRH)
– Connaissance du secteur du handicap et de la CCN 66 appréciées

Savoir-faire :
– Analyse et esprit de synthèse
– Aisance en communication orale et écrite
– Identification des dysfonctionnements et proposition de solutions adéquates
– Élaboration et utilisation d’outils RH (tableaux de bord, fiches mémo.)

Savoir-être attendus :
– Sens de l’initiative pour alerter sur les risques encourus
– Rigueur dans les méthodes de recherche et de restitution
– Capacités d’écoute pour prendre en compte les attentes des interlocuteurs