Description de l'annonce
Prise de poste prévue au 03/11/2025.
Secteur : poste réparti sur 3 lieux d’affectation (Collège Serge Barranx Montfort-en-Chalosse, Collège René Soubaigne Mugron, Collège Jean Rostand Tartas)
Les missions du poste, telles que définies par la circulaire du 22 mars 2017 se déclinent autour de plusieurs axes d’interventions.
– Prévention des ruptures scolaires
– Protection de l’enfance
– Soutien à la parentalité
– Participation à l’inclusion des élèves en situation de handicap, à besoins particuliers ou relevant de l’enseignement adapté
– Amélioration du climat scolaire
– Prévention et prise en compte des situations de mal-être
– Accompagnement à l’accès aux droits
Conditions particulières d’exercice :
– Secret professionnel (article L411-3 du code de l’action sociale et de la famille ; article 226-13 et 226-14 du nouveau code pénal)
– Réactivité lors des situations de crise ou d’urgence
– Nécessité de maintenir une veille active sur l’évolution des lois et réglementations concernant les politiques sociales
Travail réparti sur 3 lieux d’affectation (Collège Serge Barranx Montfort-en-Chalosse, Collège René Soubaigne Mugron, Collège Jean Rostand Tartas)
Profil recherché :
Diplôme d’assistant(e) de service social (obligatoire) DEASS
Compétences professionnelles
– Savoir mener un entretien d’aide et en délimiter les contours et les enjeux
– Analyser la demande et les besoins de la personne, contextualiser la situation
– Evaluer et définir un plan d’accompagnement social
– S’appuyer sur les ressources de la personne et son environnement
– Identifier et gérer les situations d’urgence ou de crise
– Médiation et gestion des conflits
– Mobiliser les réseaux de partenaires appropriés
– Savoir concevoir et mener des projets de prévention
– Bonne connaissance de l’organisation du système éducatifs et son fonctionnement
– Connaissances des différents acteurs sanitaires et médico-sociaux
Qualités requises :
– Faire preuve d’une grande autonomie et d’une forte capacité d’adaptation
– Aptitude au travail en équipe et en réseau
– Sens de la communication et de la restitution d’informations
– Esprit de synthèse et qualités rédactionnelles
– Capacité d’écoute et d’analyse
– Rigueur, sens des responsabilités, du service public et du cadre d’intervention représenté