Description de l'annonce
Statut : Titulaire de la fonction publique hospitalière Catégorie : A
Organisation du travail :
– Poste à temps plein Poste à temps partiel
– Horaires : 8h-18h
– Repos fixe
– Organisation du temps de travail : 12 congés pédagogiques / 19 RTT
Lieu de travail : IFSI-IFAS-IFA Châteauroux-Le Blanc-Issoudun
Déplacements liés à la fonction : oui
Formation initiale :
– Formation en soins infirmiers,
– Formation des aides- soignants,
– Formation des ambulanciers.
Missions spécifiques du poste
– Missions principales :
v PEDAGOGIE
. Formalisation, mise en œuvre et évaluation du projet pédagogique
. Mise en place de stratégie pour le transfert des connaissances, notamment en stage, en liaison avec les tuteurs et maîtres de stage
. Encadrement des apprenants en stage en collaboration avec les maîtres de stage et tuteurs de stage
. Conduite d’un suivi pédagogique à l’aide du portfolio et évalue les analyses de situation clinique
. Enseignement, animation de travaux en groupes, de travaux dirigés, de travaux pratiques
. Accompagnement et suivi des apprenants lors des stages
. Suivi pédagogique (collectif et individuel)
. Animation des séances d’APP
. Suivi des travaux d’initiation à la recherche
. Assure l’analyse qualitative sur les acquisitions et les résultats des apprenants
. Réfléchir et développer des outils en e-learning
. Participer à l’évolution des outils pédagogiques (outils numériques)
v ORGANISATION
. Organisation et mise en œuvre du programme de formation en collaboration avec l’ensemble de l’équipe pédagogique
. Organisation et planification des séquences d’enseignements théoriques et pratiques au sein de l’équipe pédagogique
. Conception et rédaction, mise en forme de communication orale et/ou écrite
. Organisation, mise en œuvre, correction des évaluations théoriques, cliniques, pratiques
. Contribution à la démarche qualité dont la certification QUALIOPI
. Participation aux réunions pédagogiques et organisationnelles
. Coordination des cours réalisés par des intervenants extérieurs (négociation des objectifs et des contenus)
. Elaboration du planning de formation (gestion des salles, du matériel, des intervenants)
. Gestion des dossiers scolaires des étudiant(e)s (relevés de notes, feuilles de stage, analyses des pratiques professionnelles, pré et post commission d’attribution des crédits, absences .)
v RELATION/COMMUNICATION
. Relation avec les intervenants vacataires
. Participation à la circulation de l’information au sein de l’équipe
. Participation à l’encadrement des nouveaux collègues
. Participation aux enseignements des autres formations dispensées au sein de l’IFSI IFAS, IFA
. Mise en place de relations de coopération professionnelles avec l’ensemble des collègues, des intervenants, des structures de stage
. Participer et s’impliquer dans la vie institutionnelle (participation aux instances de l’IFSI, projets transversaux, vie du GHT.)
. Participation aux activités évènementielles ponctuelles (JPO, Journée partenaires de stage, etc.)
Contribuer à la veille professionnelle, aux études et travaux de recherches et d’innovation
– Missions spécifiques en lien avec la qualité :
Participation à la certification Qualiopi.
– Autres missions spécifiques :
– Référent d’Unité d’enseignement,
– Coordination d’année,
– Référent de stages,
– Référent de l’emploi du temps des apprenants,
– Jury de sélection à l’entrée en formation,
– Référent de l’évaluation.
PROFIL RECHERCHÉ
Diplôme requis :
Diplôme d’état d’infirmier et diplôme de cadre de santé
. Diplôme universitaire souhaité ou en projet (Master)
Formation / expérience professionnelle souhaitée ou exigée :
. Expérience professionnelle diversifiée d’un minimum de cinq ans
. Justifier d’une expérience d’encadrement en secteur hospitalier et/ou extrahospitalier