Description de l'annonce
Au sein du pôle Affaires Générales, du service Informatique, sous la responsabilité de la Directrice Générale des Services, vos principales missions seront :
– Assurer la gestion et la maintenance du parc informatique et des infrastructures de télécommunications de la collectivité,
– Définir l’architecture, administrer et exploiter les moyens informatiques des sites et procéder à l’achat de services de télécommunications,
– Participer au bon fonctionnement du système d’information en garantissant le maintien des différents outils, des logiciels systèmes et infrastructures de communication,
– Anticiper les évolutions technologiques nécessaires, évaluer et préciser les investissements.
Activités / compétences techniques :
> Gestion et maintenance des infrastructures informatiques et de télécommunication :
– Procède à l’installation, assure la gestion et la sécurisation du serveur, des boîtes mail des services, des comptes et accès, des logiciels informatiques, du serveur,
– Assure le paramétrage des postes,
– Réalise des tests de fonctionnement sur les équipements informatiques et téléphoniques,
– Veille à la fiabilité du réseau et garantit la sécurité du système et du respect des réglementations,
– Assure la veille en matière de RGPD.
> Installation et maintenance informatique:
– Recense et analyse les besoins des services,
– Assure la maintenance des postes informatiques des services de la collectivité et des établissements scolaires,
– Procède à l’installation et au paramétrage des copieurs, des logiciels et matériels informatique,
– Conseille les directeurs des établissements scolaires en lien avec le référent informatique de l’éducation nationale pour le choix du matériel informatique et assure un soutien technique,
– Procède à la mise en place des outils de visioconférence en lien avec les services techniques, appuie les services et les élus dans leur utilisation,
– Identifie les causes de dysfonctionnements, élabore un diagnostic et propose des solutions adéquates.
> Gestion des contrats de prestations (informatique, télécommunications, copieurs.) :
– Identifie et sélectionne les prestataires, négocie et propose les contrats d’acquisition, de maintenance des logiciels et matériel,
– Gère et suit les contrats établis avec les différents partenaires (copieur, hébergeur de données, téléphonie.)
– Elabore les pièces techniques écrites des marchés.
> Missions annexes :
– Assure la gestion administrative et comptable du service informatique en lien avec les autres services supports (préparation des éléments budgétaires, demande de devis, commandes, validation factures…),
– Accompagne les utilisateurs dans leur apprentissage des outils informatiques,
– Conçoit des supports pédagogiques et didactiques,
– Anime des séances de formation à la bureautique.
Compétences requises / Savoir faire :
– Grande maîtrise des outils informatiques et de télécommunication
– Techniques d’installation et de maintenance informatique
– Analyse des dysfonctionnements, proposition de solutions adaptées
– Gestion des priorités, des délais et des urgences
– Capacité d’analyse, de synthèse et d’anticipation
Savoirs :
– Connaissance de l’environnement institutionnel et local,
– Maîtrise de l’architecture et des fonctionnalités des systèmes d’information,
– Règlementation en matière de sécurité informatique,
– Connaissances des logiciels et matériels réseaux, du marché des télécoms,
– Notions de gestion administrative, budgétaire, de la commande publique.
Savoir être :
– Disponibilité, autonomie et initiative,
– Qualités relationnelles et de pédagogie,
– Rigueur, organisation et anticipation,
– Discrétion et confidentialité
Avantages & conditions de travail :
– Véhicule de service,
– Horaires de bureau (gestion des urgences si besoin),
– Résidence administrative : CHALINDREY,
– Avantages : CNAS, titres restaurant, chèque cadeau Noël
– Régime indemnitaire (IFSE + CIA)
Merci d’accompagner votre CV d’une lettre de motivation avant le 15/10/2025.
 
                            