Chargé(e) d’accompagnement des projets habitat (H/F)

82 - MONTAUBAN
1 octobre 2025
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Date limite:

Description de l'annonce

Vous souhaitez contribuer à la mise en œuvre de politiques publiques en faveur d’un logement digne pour tous nos concitoyens en mobilisant les outils disponibles ?
Vous avez une sensibilité vous incitant à œuvrer pour l’accueil et l’habitat des publics spécifiques, et particulièrement des gens du voyage ?
Venez rejoindre une équipe motivée au sein du Service Habitat de la Direction Départementales des Territoires (DDT) du Tarn-et-Garonne, chargé d’assurer le portage des politiques publiques de l’habitat et d’accompagner les collectivités dans leur mise en œuvre.
Le service compte 21 agents et se situe quai de Verdun à Montauban.
Le bureau APL (accompagnement des projets locaux) est chargé des programmes de renouvellement urbain, de revitalisation des territoires (Action Cœur de ville), de l’accompagnement des collectivités pour leurs projets habitat dans le cadre des programmes Petites villes de demain (PVD) et Villages d’avenir (VDA) et de l’accueil et l’habitat des gens du voyage. Il porte le pôle départemental de lutte contre l’habitat indigne (LHI).
Vos missions :
*Sous l’autorité fonctionnelle de la chargée de mission lutte contre l’habitat indigne (70%):
– Vous participerez à la politique de LHI
– réception, orientation, suivi et relance des signalements,
– accompagnement des collectivités en charge de la LHI
– secrétariat des instances : organisation de réunions avec les partenaires du PDLHI
– Vous serez tout particulièrement mobilisé(e) en 2025 en appui pour le déploiement du service numérique SIGNAL LOGEMENT
– prise en main de l’outil
– communication
– accompagnement des collectivités

*sous l’autorité de la cheffe du bureau Accompagnement des Projets Locaux (30%) :
– Vous apportez un appui pour la mise en œuvre du schéma département d’accueil et d’habitat 2024-2029 des gens du voyage (GDV) :
– prospection foncière pour des aires de grands passages
– instruction des demandes de subvention pour les terrains familiaux locatifs dans le cadre de l’appel à projet annuel
– organisation de visites d’équipements d’accueil des gens du voyage
– secrétariat des instances de la commission départementale consultative des GDV.
Vos relations privilégiées sont :
– interne : bureaux du service habitat, tous les services de la DDT
– externe: préfecture, sous-préfecture, EPCI, CD, mairies, ARS, ADIL, conseil départemental, CAF,MSA, DDETSPP…

Profil Recherché :
– Avoir du goût pour le travail en équipe
– Disposer de capacités relationnelles : accompagnement des chefs de projet PVD et VDA, travail en partenariat étroit avec le conseil départemental, les partenaires du PDLHI, lesautres bureaux du service habitat
– Savoir mobiliser les ressources et les expertises
– Savoir prendre du recul
– Être réactif.ve, rigoureux sur le respect des délais et des procédures
– Être organisé(e) et méthodique
– Maîtrise des outils informatiques et bureautiques courants
– Maîtrise de la rédaction administrative
– La connaissance de l’environnement professionnel d’une DDT est un atout pour occuper ce
poste.

***CDD du 01/11 au 30/12/25***