Responsable de structure multi accueil petite enfance (H/F)

72 - LE LUDE
20 septembre 2025
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Date limite:

Description de l'annonce

MISSIONS
Rattaché(e) à la coordinatrice petite enfance, les missions confiées sont :
Application des orientations politiques en matière d’accueil du jeune enfant
Direction/responsabilité du multi accueil
Management de l’équipe éducative
Tâches administratives/organisationnelles au fonctionnement d’un EAJE

ACTIVITES
– Application des orientations politiques en matière d’accueil du jeune enfant
– Mettre en application les orientations politiques
– Réaliser des bilans quantitatifs et qualitatifs sur le multi accueil
– Remonter des propositions en lien avec les besoins du public
– Direction/responsabilité du multi accueil
– Veiller à la qualité d’accueil auprès des enfants et des familles,
– Appliquer le projet éducatif et social du centre social « L’Equip’ages »,
– Appliquer, assurer le suivi, en collaboration avec les Directeur/trices des multi accueils et la Coordinatrice petite enfance du règlement de fonctionnement et du projet d’établissement,
– Elaborer, appliquer, assurer le suivi du projet pédagogique en concertation avec l’équipe des professionnels du multi accueil et la coordinatrice petite enfance
– S’informer de la législation en vigueur et des différentes normes encadrant les établissements d’accueil de jeunes enfants (EAJE)
– S’assurer du respect des règles de sécurité et d’hygiène au sein du multi accueil,
– Travailler en collaboration avec la RSAI pour la prise en charge médicale et/ou l’inclusion au sein de l’EAJE
– Veiller et participer à l’éveil de l’enfant, à son bien-être et à sa sécurité affective au sein du Multi accueil
– Assurer un travail de réflexion avec l’équipe pour adapter la pédagogie, les pratiques professionnelles et l’aménagements des locaux,
– Participer aux ateliers, animations, rencontres Centre social Equip’ages
– Participer aux rencontres partenariales, manifestations locales et/ou départementales
– Management de l’équipe éducative
– Veiller au respect du règlement intérieur de la collectivité,
– Participer au recrutement du personnel,
– Animer, dynamiser l’équipe de professionnelle en organisant des réunions d’équipes, des temps d’analyse de la pratique.
– Mettre en place et assurer le suivi d’outil (protocole, affichage.),
– Effectuer les entretiens professionnels annuels des agents N-1,
– Prendre en compte les situations individuelles et proposer des aménagements éventuels (formation.),
– Etablir le planning du personnel : gérer les absences, les congés et les heures récupérées, le suivi de l’annualisation,
– Organiser l’encadrement des stagiaires,
– Tâches administratives/organisationnelles au fonctionnement d’un EAJE
– Renseigner, informer les familles
– Assurer les inscriptions, veiller à la constitution et à la mise à jour des dossiers administratifs et médicaux des enfants.
– Organiser les plannings d’accueil des enfants et établir les contrats d’accueil auprès des familles
– Gérer la facturation et le suivi de la participation familiale des usagers
– Mettre à jour les données d’activité et établir des statistiques
– Assurer/organiser l’approvisionnement (commande de repas, couches, jouets…) et le suivi des dépenses selon l’enveloppe budgétaire
– Se projeter sur les besoins en équipement et/ou matériels, établir des devis.

FORMATIONS – QUALIFICATIONS
Diplôme d’Etat Infirmier(e) Puériculteur (trice),
Diplôme d’Etat Infirmier (e),
Diplôme d’Etat d’Educateur (trice) de jeunes enfants,
Justifiant de 3 années d’expérience auprès de jeunes enfants.

CANDIDATURE
CV et lettre de motivation à adresser à Monsieur Boussard François, Président de la Communauté de communes Sud Sarthe à l’adresse mail : recrutement@comcomsudsarthe.fr