Conseiller/ère en séjour – Chargé/e de commercialisation (H/F)

60 - MERU
17 septembre 2025
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Date limite:

Description de l'annonce

MISSIONS
Dans un esprit d’équipe, sous la houlette de la Directrice de l’Office de tourisme, vos missions sont :

CONSEIL EN SÉJOUR
– Assurer l’accueil physique et téléphonique de l’Office de tourisme, conseiller les visiteurs et traiter les demandes d’information sur tous supports (téléphone, mail, internet, réseaux sociaux.), tant à l’accueil de l’Office de tourisme que lors d’évènements hors les murs
– Gérer l’espace d’accueil de l’Office de tourisme (ordre, réapprovisionnement de la documentation)
– Être l’interlocuteur privilégié des prestataires touristiques de la Destination (suivi des dossiers, conseils et mise à jour des offres.)
– Mettre à jour la base de données départementale Tourinsoft
– Assurer une veille régulière des offres proposées dans la Destination
– Collecter les indicateurs d’activités de l’Office de Tourisme (statistiques)

COMMERCIALISATION GROUPES
– Commercialiser les produits touristiques de la destination (produits à la journée pour les groupes, offres de séjours, billetterie.)
– Assurer la gestion administrative de la commercialisation et le suivi des dossiers dans le respect des procédures mises en place : élaboration des programmes, envoi de devis, facturation, tableau de bord de suivi, enquêtes de satisfaction.
– Développer des relations partenariales avec les acteurs locaux pour le suivi et la création d’offres
– Concevoir des offres touristiques adaptées aux territoires et à la clientèle de la Destination
– Assurer la création et la mise à jour des listings de prospection et des fichiers clients dans le respect de la réglementation RGPD de l’Office de tourisme, fidéliser les clientèles existantes
– Participer à des salons et des manifestations de promotion de la Destination
– Assurer le suivi de l’activité commerciale (statistiques)
– Assister le régisseur principal dans la gestion de la régie d’avances et de recettes en tant que régisseur suppléant
– En collaboration avec la chargée de promotion, élaborer les supports de communication liés à la commercialisation et participer à renforcer la notoriété de la Destination

TAXE DE SÉJOUR / HÉBERGEMENTS
– Gestion et actualisation de la base de données des hébergements sur la plateforme taxesejour.fr
– Accompagnement des hébergeurs dans la déclaration de la taxe de séjour
– Gestion de la perception de la taxe de séjour (suivi, relances) en lien avec le régisseur principal
– Gestion de la plateforme Déclaloc : accompagnement des mairies et des hébergeurs dans la prise en main de l’outil

PROFIL RECHERCHÉ
– Niveau minimum Bac +2/3 en Tourisme, commerce ou culture
– Expérience significative dans un Office de tourisme et/ou en commercialisation souhaitée
– Maîtrise des outils informatiques et des réseaux sociaux, la connaissance de WeLogin et de Tourinsoft serait un plus
– Maîtrise de l’anglais obligatoire
– Intérêt certain pour la culture et le tourisme en général
– Bonne connaissance de la Destination appréciée
– Sens du commerce
– Excellentes qualités relationnelles, qualité d’écoute et de compréhension des besoins
– Aimant le travail en équipe
– Dynamique et impliqué
– Rigueur et autonomie, capacité d’adaptation et de priorisation de ses actions
– Bonne expression orale et écrite requise

Conditions
CDD de droit privé
Rémunération selon expérience – barème de la Convention Collective des Organismes de Tourisme
Tickets-restaurants, CNAS, participation à la mutuelle, Prévoyance
Poste à temps complet (35 heures/semaine)
Travail certains week-ends et jours fériés

Lieu de travail
Méru (60110) et déplacements ponctuels sur le territoire de compétence