Agent administratif / Agente administrative de l’Etat (H/F)

61 - ALENCON
13 septembre 2025
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Date limite:

Description de l'annonce

Les candidatures accompagnées, d’une lettre de motivation et d’un CV, sont à adresser au plus tard le : 11 octobre 2025
Merci de bien vouloir rappeler sur votre courrier la référence de l’offre d’emploi suivante : 110/2025

Soit par courrier à l’attention de :
Monsieur le Maire d’Alençon
Département des Ressources Humaines
CS 50362 – Place Foch – 61014 Alençon Cedex Soit par mail à l’attention de :
courrier@ville-alencon.fr
Pour tout renseignement, contacter le service Recrutement au 02.33.32.41.20.

Accueillir le public en vue d’établir et de délivrer des actes d’état civil et gérer les scrutins électoraux.

Etat Civil :
– Recevoir le public et traiter les demandes ;
– Enregistrer et rédiger les différents actes d’état civil : naissance, reconnaissance, changement de nom, changement de prénom, mariage, décès, enfant sans vie ;
– Utiliser Comedec (dématérialisation des actes d’état civil) ;
– Préparer les cérémonies de mariage et de baptême civil, et assister les élus lors des cérémonies ;
– Répondre aux courriers : demandes d’actes (particuliers-administrations) ;
– Compléter les livrets de famille ;
– Effectuer des recherches diverses (généalogie) ;
– Assurer l’accueil téléphonique ;
– Vendre et renouveler les concessions funéraires ;
– Inscrire sur les listes électorales et effectuer les changements d’adresse ;
– Etablir les attestations d’accueil ;
– Effectuer les légalisations de signature ;
– Certifier conformes les photocopies ;
– Réceptionner les inscriptions pour le recensement citoyen ;
– Recevoir les demandes et assurer le suivi des dossiers de cartes nationales d’identité et de passeports

Gestion des listes électorales :
– Inscrire les nouveaux arrivants ;
– Rechercher les adresses en cas de retour des cartes électorales ;
– Mettre à jour les listes ;
– Editer les nouvelles listes électorales et envoyer les cartes aux nouveaux inscrits ainsi qu’aux personnes ayant changé d’adresse ;

Formation :
Niveau baccalauréat Accueil/Secrétariat

Compétences techniques :
Maitrise des outils informatiques : Word – Excel – Outlook et Logiciels métiers : Adagio, Mélodie et Requiem ;
Connaissance réglementaire de l’état civil.

Aptitudes personnelles :
Sens de l’accueil – Écoute – Diplomatie – Rigueur – Disponibilité – Adaptabilité – Discrétion – Sens du travail en équipe – Savoir reformuler pour une meilleure compréhension.

Connaissance législative du Code Électoral – Savoir interpréter les circulaires.

Rattachement hiérarchique : Rattaché(e) à la Responsable du Service Etat Civil & Cimetières
Temps de travail : 38h30mn par semaine avec 25 CP ET 21 RTT – Eligible au télétravail
Action sociale : Participation à la mutuelle – Adhésion au CNAS (Comité National d’Action Sociale) – Amicale du personnel
Contraintes particulières liées au poste : Présence lors de mariages par roulement et lors des week-ends d’élections.