Conseiller / Conseillère en économie sociale et familiale

19 - BRIVE LA GAILLARDE
11 septembre 2025
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Date limite:

Description de l'annonce

Nous recherchons un/une Conseiller / Conseillère en économie sociale et familiale (CESF) pour coordonner les familles et/ou la personne en situation de handicap. Vos missions et activités principales seront :

– Accompagner les enfants et adolescents dans leur développement, leur épanouissement et leur accès à l’autonomie
– Contribuer à leur insertion sociale et à leur inclusion scolaire, en lien avec les familles, les équipes et les partenaires extérieurs
– Évaluer les besoins des enfants et élaborer, négocier et mettre en œuvre les projets personnalisés d’accompagnement
– Assurer la préparation, la coordination et le suivi des parcours, dans une logique de continuité éducative et de prise en compte de l’évolution des projets
– Coordonner les actions éducatives de l’équipe pluridisciplinaire et encadrer les professionnel(le)s dans leurs pratiques au quotidien
– Organiser et animer des réunions de travail, des temps de réflexion et des sessions de formation à destination des équipes
– Assurer les liaisons et la cohérence entre les différents intervenants du parcours de l’enfant, en interne et en externe
– Identifier, mobiliser et entretenir le réseau de partenaires (écoles, établissements, services sociaux, .)
– Rédiger les bilans, comptes rendus et documents administratifs nécessaires au suivi des dossiers
– Participer à la dynamique de projet de l’établissement et à l’évolution des pratiques professionnelles
– Aptitudes relationnelles à travailler en équipe pluridisciplinaire et de coordonner des actions
– Écoute, bienveillance et empathie
– Sens de l’organisation et de la rigueur
– Maitrise des outils d’évaluation et de suivi des enfants
– Connaissance des dispositifs et des structures d’accueil pour les enfants en situation de Handicap
– Maitrise des outils informatiques
Savoirs êtres :
– Vous êtes dynamique mais savez faire preuve de patience,
– Vous avez une bonne aptitude à prendre les choses en mains et à organiser,
– Vous savez spontanément faire appel à la hiérarchie en cas de doute,
– Vous êtes doté(e) de capacités d’écoute et de communication,
– Vous savez prendre de la distance face au handicap ou à une difficulté.
– Vous serez amené à réaliser des écrits professionnels
Vous savez utilisez les logiciels de type bureautique (Word, Excel).

Candidatures à adresser à : direction@apajh19.org