Description de l'annonce
La Mutualité Sociale Agricole est le deuxième régime de protection sociale en France avec 6 millions de personnes couvertes.
Elle comprend 16 000 salariés répartis entre 35 caisses et une caisse centrale (CCMSA). Elle couvre l’ensemble de la population agricole (non-salariés et salariés) et de ses ayants droit.
Seul régime de protection sociale en France organisé sur le modèle du guichet unique, la MSA gère l’ensemble des branches de la sécurité sociale, à savoir non seulement la maladie, la famille, la vieillesse, ainsi que les accidents du travail et les maladies professionnelles, mais également le recouvrement. En plus du versement des prestations, elle assure donc la collecte et le contrôle des cotisations sociales.
Elle prend aussi en charge la médecine du travail et mène des actions de prévention des risques professionnels. Parallèlement, elle poursuit une politique d’action sanitaire et sociale adaptée aux populations vivant sur les territoires ruraux.
Elle gère également, pour le compte d’organismes partenaires, la protection sociale complémentaire en matière de retraite, santé et de prévoyance.
Dans le prolongement de sa mission de service public, elle propose enfin une offre de services à l’ensemble de ses ressortissants.
La MSA est riche des femmes et des hommes qui y travaillent chaque jour en ayant à cœur de faire vivre sur le terrain les valeurs de solidarité, de responsabilité et de démocratie sociale.
Ainsi, au sein de la MSA d’Alsace, le développement des compétences de nos collaborateurs constitue une priorité. Animée par nos valeurs et le sens du service que nous apportons à nos adhérents, la MSA d’Alsace vous propose une grande diversité de métiers ainsi que des opportunités d’évolution professionnelle.
Intégrer la MSA d’Alsace, c’est s’engager auprès de 277 salariés sur 12 points d’accueil à travers toute l’Alsace et mettre ses compétences au service de plus de 60 000 adhérents.
Rejoignez-nous !
La MSA d’Alsace recrute, en contrat à durée indéterminée à pourvoir dès que possible, un Expert (H/F) pour son service Pivot/Fonctionnel Santé, doté d’une expérience professionnelle dans le domaine de la protection sociale ou débutant prêt à s’investir dans les missions et formations proposées.
Cet Expert travaillera au sein d’une équipe soudée et soucieuse de la qualité de service à rendre aux assurés.
Placé sous l’autorité du responsable hiérarchique et avec son soutien et celui de l’équipe, l’Expert se verra attribuer, en ce qui concerne notamment les remboursements de soins et les sujets relatifs à la gestion des droits Maladie, les missions principales suivantes :
Gestion des sollicitations externes :
Analyser et répondre aux sollicitations du réseau : courriels, appels téléphoniques mise à jour des bases informatiques, travaux de saisies.
Traitement de dossiers complexes et spécifiques :
Apporter son expertise technique dans le traitement des dossiers
Recueillir les éléments de réponses
Analyser et solutionner les problématiques soulevées
Rédiger des courriers, courriels et rapports, exploiter des fichiers
Elaboration de modes opératoires ou consignes :
Proposer des améliorations de procédures ou de consignes de travail
Rédiger des consignes
Réunions :
Participer à des réunions internes et externes
Animer des réunions d’information internes
Profil :
Bac+2 débutant(e) motivé(e) ou doté(e) d’une expérience professionnelle dans le domaine de la protection sociale
Capacités à assimiler des données législatives et techniques
Bonnes capacités d’analyse, de synthèse et rédactionnelles
Vivement intéressé(e) par les outils informatiques et à l’aise dans leur utilisation
Sens de la rigueur, de l’organisation et de la réactivité
Polyvalence et autonomie
Sens du service client
Bon relationnel, bonnes aptitudes à travailler en équipe