CESF (H/F)

30 - NIMES
10 septembre 2025
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Date limite:

Description de l'annonce

Mission générale de l’emploi :

Sous l’autorité de la Responsable du service social, le(la) Conseiller(e) social(e) concoure à préserver le toit des locataires, protéger les personnes vulnérables, assurer le bien-vivre et le bien-vieillir au sein de nos résidences.
Pour ce faire, il(elle) assure la prise en charge de l’accompagnement social des locataires dont les situations plus complexes lui sont confiées.
Son expertise est notamment mise à profit pour participer à la prévention et au traitement des impayés locatifs en phase précontentieuse.
Il(elle) travaille en transversalité avec les collaborateurs de son service ainsi qu’avec ceux des autres directions et agences.

Missions principales de l’emploi :

1. Gestion des situations sociales complexes des locataires en impayés :
– Assure la prise en charge des dossiers qui lui sont confiés en direct ou en relais avec un partenaire associatif (AVDL, ASLL.), et assure la mise en œuvre de toutes démarches jugées utiles,
– Réalise des visites à domicile,
– Participe aux commissions mensuelles des impayés de ses agences de référence,
– Développe un travail avec les partenaires sociaux et représente la société lors des conciliations de justice, des instances partenariales.

2. Animation du Fonds de solidarité d’UTPT au bénéfice des locataires nouveaux entrants de 25 ans et moins, et des locataires en difficultés financières :
– Assure l’instruction des dossiers de demande de remise sur loyer ou sur dette et leur présentation en pré-commission,
– Applique les décisions de la commission du Fonds de solidarité (veille sociale, levée des réserves.).

3. Mise en place de la politique d’UTPT visant à veiller au bien-vivre / bien-vieillir de nos locataires seniors et/ou en situation de handicap :
– Réalise les diagnostics seniors, 75 ans et plus,
– Assure une vigilance accrue des besoins de nos locataires âgés ou en situation de handicap,
– Assure un premier niveau d’accompagnement si nécessaire (instruction demande PCH, APA, ASPA,.) et assure les relais vers les professionnels compétents.

4. L’Intermédiation locative :
– Organise des rendez-vous réguliers d’évaluation, avec l’association locataire et la famille sous-locataire,
– Peut être amené(e) à intervenir selon nécessité dans le cadre de l’intermédiation locative sous-location.

5. Soutien aux équipes de proximité :
– Va à la rencontre des locataires sur demande d’un collègue si celui-ci a identifié une perte des capacités cognitives, un abus de faiblesse, des violences intra-familiales, une incurie décelée,…
– Assure le diagnostic et la mise en place de l’étayage social nécessaire en assurant le lien avec les familles,
– Se montre présent(e), attentif(ve) et en soutien des actions de notre personnel de proximité auprès de nos publics fragiles.

Le(la) CESF effectue toute autre mission susceptible de contribuer à la protection des personnes vulnérables.

Compétences requises pour la réalisation de l’emploi :
– Titulaire d’un diplôme d’Etat de CESF et justifiant d’au moins deux années d’expérience professionnelle.
– Savoir analyser une situation financière et sociale, en assurer la synthèse,
– Comprendre les besoins et les attentes des locataires pour y apporter des solutions adaptées,
– Connaître les instances et procédures liées à la mise en place de mesures d’accompagnement social, de protection,
– Disposer de qualités rédactionnelles et d’une bonne connaissance de l’outil informatique (Word, Excel, etc.)
– Autonomie, dynamisme, rigueur et sens de l’organisation
– Ecoute, diplomatie, fermeté et sens du contact
– Empathie
– Flexibilité
– Animation et goût pour l’innovation
– Esprit d’équipe et bon relationnel
– Respect de la confidentialité.

Prise de poste au 1er janvier 2026
PC et téléphone portable, 1 journée de TT par semaine au bout de 6 mois d’ancienneté
Employeur handi-accueillant