TRAVAILLEUR SOCIAL (H/F)

01 - Ain
9 septembre 2025
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Date limite:

Description de l'annonce

Poste à pourvoir : dès que possible
SOLIHA Ain recrute un travailleur social (H/F) titulaire du Diplôme d’Etat : Conseiller(e) en Economie Sociale et Familiale, ou assistant(e) de service sociale.

Contexte :
SOLIHA Ain accompagne les collectivités dans la définition et la mise en œuvre de leurs politiques de lutte contre l’habitat indigne depuis plus de 40 ans. L’association mène notamment actuellement un Programme Départemental de Lutte contre l’Habitat Indigne ainsi qu’un programme « précarité énergétique et actions sociales » pour le compte du Conseil Départemental de l’Ain.
Le travailleur social travaillera au sein d’une équipe pluri-disciplinaire notamment dans le cadre de ces programmes

Missions :
1:Suivi social : Elaborer un diagnostic social et une évaluation socio-économique des situations ; Réaliser la médiation entre le locataire et le propriétaire bailleur, Pour certaines missions en lien avec des problématiques de précarité énergétique et/ou de l’habitat indigne: réaliser une visite au domicile ; Appuyer les personnes dans leurs démarches et orienter vers les services et organismes compétents (si nécessaire plan de relogement et mise en œuvre des actions d’accompagnement), accompagnement social dans le cadre des programmes d’amélioration de l’habitat ancien.
2 : Assistance à la mise en œuvre des programmes: Suivi administratif des missions en lien avec le chef de projet ;compléter les tableaux de bord (suivi des ménages accompagnés, suivi des programmes) ; Participer à la préparation des comités techniques (présentation et suivi des situations notamment).
3 : participation aux actions collectives
4 : le travailleurs social pourra être amené à accompagner des locataires vers et dans le logement.

Qualités personnelles :
Très bon sens du contact
Fiabilité et rigueur
Sens de l’organisation
Capacité à s’intégrer dans un travail d’équipe
Maitrise des outils bureautique et numérique
Goût pour les missions d’intérêt général, sensibilité aux questions sociales et environnementales
Esprit d’initiative

Profils :
Titulaire d’un diplôme d’état CESF ou ASS.
Une première expérience auprès d’un bailleur social ou dans un service d’accompagnement social lié au logement serait appréciée.
La personne recrutée doit être à l’aise avec l’outil informatique et le travail administratif. Elle devra être en mesure de rédiger des diagnostics sociaux, connaitre les droits et devoirs des locataires et propriétaires, réaliser des visites à domicile et des préconisations en lien avec les problématiques de précarité énergétique, connaitre le logement indigne et les rôles des différentes institutions (sociales, administratives ).
Vous êtes reconnu(e) pour vos qualités relationnelles (écoute, diplomatie, conseil ), votre sens des responsabilités, du travail en équipe et vos capacités à être force de proposition et autonome sur vos missions.

Avantages conventionnels et accords locaux :
Prise en charge de la mutuelle à hauteur de 70 % par l’employeur
14 RTT annuels pour un temps plein (à proratiser)
28 jours ouvrés annuels de congés payés pour un temps plein (à proratiser) et congés exceptionnels d’absence majorés
Véhicules de service

Rémunération : De 2 080 € à 2 300 € brut selon expérience et profil en référence à la Convention Collective habitat et logement accompagné (ex pact-arim).
Contrat susceptible de transformation en CDI

Candidature : CV et lettre de motivation à envoyer avant le 26 septembre 2025. Les entretiens d’embauche se dérouleront le lundi 29 septembre 2025