CHARGE DE RECOUVREMENT H/F (H/F)

976 - MAMOUDZOU
4 septembre 2025
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Date limite:

Description de l'annonce

MISSIONS :
Sous l’autorité du responsable administratif et financier, le/la chargé(e) de recouvrement assure les missions suivantes :

RECOUVREMENT DES CREANCES

– Identifier les litiges commerciaux :

o Repérer dans son portefeuille de créances, les entreprises ou les personnes qui ont des retards de paiements.
o Réaliser une veille afin d’identifier les entreprises en situation de redressement/liquidation judiciaire.
o Effectuer une analyse juridique de premier niveau.

– Assurer le recouvrement des créances et négocier les paiements :

o Prendre contact, par téléphone avec l’entreprise/adhérent débiteur, et formaliser par écrit les différents échanges.
o Élaborer, négocier et adapter les délais de règlement afin de proposer une solution personnalisée.
o Gérer les plans d’échelonnement et suivre le bon déroulement au niveau des encaissements.

– Préserver la relation client :

o Assurer le suivi des dossiers individuels en collaboration avec les services internes.
o Mettre en œuvre, suivre et réaliser le reporting des procédures contentieuses,
o Traiter les dossiers en procédure de sauvegarde (déclarations de créances, suivi et recouvrement des cotisations auprès des mandataires et liquidateurs judiciaires).
o Constituer les dossiers contentieux pour présentation devant les institutions judiciaires.
o Respecter les procédures en vigueur afin de ne pas détériorer la qualité des relations commerciales.

COMPTABILITE GENERALE
Tenir à jour les supports et contrôler les indicateurs demandés par la direction pour garantir le bon pilotage économique de la structure
o Saisir les écritures
o Réaliser les rapprochements bancaires
o Etablir les factures
o Préparer les règlements des fournisseurs
o Contrôler les règlements clients et si nécessaire relancer
o Préparer toutes les données nécessaires à l’établissement des documents des comptes de résultats et bilans par l’expert-comptable

Profil et Compétences :

o Formation administration et comptabilité (Bac +2 comptabilité souhaité)
o Aisance relationnelle, capacité d’écoute et de réactivité. A l’aise avec les outils informatiques
o Connaissance du logiciel Quadratus
o Une connaissance des structures de l’insertion par l’activité économique serait un plus.
o Rigoureux, vous travaillez avec méthode.
o Dynamique, vous êtes énergique et efficace.
o Volontaire, et jamais à court d’idées nouvelles.