Conseiller / Conseillère en insertion professionnelle (H/F)

79 - NIORT
30 août 2025
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Date limite:

Description de l'annonce

L’Association Intermédiaire du Niortais propose un poste de Conseiller(ère) en Insertion Professionnelle à temps plein.
Cette structure intervient sur le territoire de l’Agglomération du Niortais dans le secteur de l’Insertion par l’Activité Économique.
Placé(e) sous l’autorité hiérarchique de leur direction respective, en lien fonctionnel avec une équipe de permanents, le(la) conseiller(ère) en insertion professionnelle aura pour mission principale d’assurer l’accompagnement socioprofessionnel des salariés (ou futurs salariés) en insertion.

Fonctions principales :

-Réaliser des entretiens individuels réguliers.
-Participer au recrutement des salariés en insertion (chantier d’insertion).
-Établir un diagnostic social et professionnel.
-Définir des objectifs et des plans d’action avec les salariés.
-Mettre en place un parcours d’insertion (formation, PMSMP,.).
-Créer et animer divers contenus pédagogiques (ateliers, outils, méthodes et supports pédagogiques) liés aux missions d’accompagnement.
-Aider à l’apprentissage des techniques de recherche d’emploi.
-Participer à l’évaluation des compétences et aptitudes professionnelles en lien avec les encadrants techniques ou chargé(e)s de mises à disposition.
-Mettre en relation les salariés sur des offres d’emploi ou avec des entreprises.
-Prospecter des entreprises pour le placement des salariés en emploi.
-Orienter les salariés vers des acteurs identifiés pour la prise en charge des problématiques autres que professionnelles (santé, logement, budget,.).
-Animer ou participer à des réunions partenariales.
-Participer aux réunions d’équipe.
-Assurer la partie administrative liée à l’accompagnement (saisie dans logiciels structures, gestion de la plateforme ITOU et des pass IAE, tableaux de bord, bilans,.).

Compétences et expériences attendues :
-Bac+2 Conseiller(ère) en Insertion Professionnelle ou équivalent exigé
-Connaissance des publics en difficultés d’insertion.
-Connaissance du milieu associatif et du champ de l’insertion (acteurs, règlementation…).
-Maîtrise du pack office.

Aptitudes et qualités requises pour le poste :
-Aisance orale et rédactionnelle, esprit de synthèse.
-Esprit d’analyse.
-Autonomie et capacité à prendre des initiatives.
-Capacité à travailler en équipe.
-Sens des responsabilités.
-Discrétion.
-Maîtrise de soi.
-Réactivité et disponibilité.
-Capacité d’organisation.
-Capacité à rendre compte de son travail.
-Capacités relationnelles.
-Capacités d’adaptation.
-Sens de l’écoute.
-Rigueur.
-Respect de la confidentialité.