Agent(e) redevance spéciale H/F (H/F)

05 - Saint-Jean-Saint-Nicolas
27 août 2025
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Date limite:

Description de l'annonce

L’Agent Redevance Spéciale est chargé de mettre en œuvre le règlement de l’EPCI en matière de perception de la redevance spéciale. A cet effet, il assure le suivi administratif et opérationnel des démarches auprès des professionnels concernés par l’application de la redevance eu égard à leur production de déchets.
L’Agent Redevance Spéciale participe à la définition du dispositif de la redevance spéciale (RS), et assure sa mise en œuvre en lien avec les différentes parties prenantes internes (fourniture des bacs, intégration à la collecte, préparation des contrats et des titres de recettes, etc.) et externes (professionnels, institutions, etc.).

TRONC COMMUN « Accueil » :
– Assurer le bon accueil physique ou téléphonique et adapter son discours en fonction de l’interlocuteur,
– Gérer les appels téléphoniques : recevoir, filtrer, renseigner, transcrire les messages, réorienter l’interlocuteur dans le respect de la Charte Marianne,
– Enregistrer l’ensemble des informations recueillies et les transmettre pour traitement selon les règles établies.
– Assurer la remontée des informations et des dysfonctionnements,
– Faire état au coordonnateur qualité de tout dysfonctionnement pouvant porter préjudice à l’accueil des usagers.
– Participer à la mise en œuvre des actions correctives et préventives.

TRONC COMMUN « Recensement et suivi de la redevance spéciale » :
– Identifier les redevables potentiels,
– Rencontrer, sensibiliser et informer les redevables sur le règlement relatif à la RS et le règlement intercommunal de collecte,
– Conseiller les entreprises pour une meilleure gestion de leurs déchets (tri et prévention de déchets),
– Préparer et réaliser les enquêtes (administratives et de terrain) : fermetures ou installations de nouveaux établissements, contrôle des volumes facturés, évaluations de flux particuliers ou de la production de déchets d’une catégorie socio-professionnelle ou d’une zone du territoire.
– Travailler en collaboration avec les services de l’EPCI, les communes membres et l’administration fiscale sur les rôles de la TEOM acquittée par les professionnels assujettis à la redevance spéciale
– Assurer la gestion administrative et financière des conventions, préparer la facturation et suivi du recouvrement : préparer et faire signer les conventions relatives à l’application de la RS, constituer et mettre à jour la base de données, analyser et constituer des indicateurs de tableaux de bord, suivre la facturation et l’évolution des dossiers, etc.,
– Assurer la prospection pour la mise en œuvre de nouvelles conventions,
– Mettre à jour les délibérations annuelles (public, tarification, etc),
– S’assurer de la fourniture de bacs en nombre et volume adaptés auprès du service gestionnaire,
– S’assurer de la collecte (intégration au circuit de collecte selon la fréquence donnée) et de l’élimination des déchets conformément à la règlementation auprès du service en charge de la collecte,
-Traiter l’ensemble des demandes et réclamations des professionnels.

Ordinateur et véhicule de service mis à disposition. Permis B exigé dans le cadre du poste.

Date de clôture des candidatures : 02/09/2025