Description de l'annonce
Contexte du poste :
Rattaché(e) hiérarchiquement au directeur de la sécurité, le/la chef d’état-major administratif assure la coordination et le pilotage des fonctions administratives et logistiques du service, en appui direct de la direction opérationnelle.
– Encadrement : oui, périmètre à établir avec le directeur de pôle
– Poste ouvert aux titulaires et/ou contractuels de droit public
MISSIONS PRINCIPALES
a) Pilotage administrative
– Organiser et superviser la gestion administrative du service: suivi des effectifs, plannings, con-gés, astreintes, gestion des carrières et formations (en lien avec le SAGe et la DRH), suivi du ré-gime indemnitaire et des primes spécifiques.
– Préparer et suivre le budget du service, gérer les marchés publics liés aux équipements, véhic-ules et prestations.
– Rédiger les documents structurants du pôle sécurité en appui du directeur de pole et mettre en place les outils de pilotage de l’activité.
– Rédiger le bilan d’activité annuel
– Superviser la gestion documentaire et le respect des procédures (archivage, confidentialité, CNIL).
b) Coordination & interface
– Assurer la liaison avec les services supports (RH, finances, informatique, commande publique) et le SAGe
– Préparer les documents relatifs aux instances (CST, Conseil municipal.)
– Centraliser et suivre les demandes émanant des partenaires institutionnels
– Préparer les réunions d’état-major, les comptes- rendus pour le Maire et la DGS.
c) Support à la stratégie
– Contribuer à l’élaboration des projets et rapports annuels de la police municipale.
– Proposer des améliorations organisationnelles et des outils de pilotage (tableaux de bord, in-dicateurs).
– Participer à la planification des opérations d’envergure et à la coordination interservices.
d) Encadrement d’équipe
– Encadrer les agents administratifs affectés au service (rédacteurs, adjoints administratifs)
– Organiser la répartition des tâches et le suivi de l’activité.
– Garantir la continuité du service administratif.
COMPETENCES ATTENDUES
– Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales, procédures budgétaires et marchés publics.
– Connaissance des règles statutaires de la fonction publique territoriale et du cadre réglemen-taire des polices municipales.
– Capacités d’organisation, d’analyse et de gestion de projet.
– Sens de la discrétion et de la confidentialité.
– Maîtrise des outils bureautiques et logiciels métiers.
– Aptitude à travailler en transversalité et en lien avec des services opérationnels.
– Participation possible aux cellules de crise et astreintes de direction
CONDITIONS PARTICULIERES D’EXERCICE
– Travail de bureau
– Contact avec le public et travail en équipe
– Poste à temps complet
– Horaires variables
– RTT
– Déplacements ponctuels
– Astreintes
– Encadrement d’une équipe
– Moyens matériels : poste informatique, téléphone, ordinateur portable
PROFIL DU CANDIDAT
Diplôme(s) : Baccalauréat+3
Savoir-faire :
Qualités rédactionnelles
Maîtrise des outils bureautiques courants (Word®, Excel®, Powerpoint®, Outlook®.)
Aisance avec l’outil informatique (travail sur logiciels métiers spécifiques)
Savoir-être :
Sens du travail en équipe
Discrétion
Rigueur
Autonomie et prise d’initiative
Capacité à s’intégrer rapidement et à travailler en transversalité
Autres :
Permis B