Description de l'annonce
Positionnement du poste et contexte
Vous exercerez au sein du pôle accompagnement social et gestion locative sociale placé sous la responsabilité de la direction et dont l’objectif est de favoriser l’insertion et le maintien des ménages précaires dans un logement pérenne et de qualité. Ce pôle, animé principalement par des professionnels du travail social, contribue chaque année à l’insertion sociale et l’accès à un habitat digne de 60 ménages en difficultés dans leur logement.
Missions
Vous aurez pour missions de :
* Réaliser des évaluations sociales auprès de publics en grande difficulté
* Co-construire avec les ménages leur projet d’habitat, en vous appuyant sur leurs potentialités, leur temporalité, leurs capacités d’initiative et de choix
* Accompagner les ménages à l’ouverture des droits potentiels et aux démarches administratives
* Aider les ménages à prévenir des difficultés liées à la gestion budgétaire
* Soutenir les ménages dans l’appropriation de leur logement
* Contribuer à la construction et à l’animation d’actions collectives sur différents sujets en lien avec les besoins de ces ménages
* Travailler en lien avec de nombreux partenaires reconnus
* Réaliser des bilans semestriels et annuels à partir d’un logiciel dédié
Au sein de ce poste:
* Vous interviendrez dans des contextes diversifiés, en lien avec des partenaires reconnus engagés dans l’accompagnement des ménages fragiles
* Vous rencontrerez une variété de parcours de vie qui font la richesse du travail social
* Vous rejoindrez des équipes dynamiques, engagées, dans une association reconnue et structurée autour d’un projet social qui a du sens
* Vous rejoindrez une association dotée d’outils numériques adaptés et facilitateurs pour les professionnels du travail social
Formation:
* Diplômé.e d’un diplôme de Conseiller en Economie Sociale et Familiale
Expérience souhaitée
Compétences et qualités requises:
* Motivé(e) par le projet associatif de SOLIHA
* Intéressé.e par les problématiques d’accès au logement des personnes défavorisées.
* Maîtrise des textes réglementaires et procédures administratrices
* Sens de l’organisation, autonomie, rigueur, méthode et disponibilité
* Capacité d’écoute des besoins et des attentes exprimés
* Bonne maîtrise des outils informatiques et numériques
* Excellent relationnel, capacité d’adaptation à un public très hétérogène et sens du service affirmé
* Capacité à s’intégrer rapidement au sein d’une équipe pluridisciplinaire