Description de l'annonce
Rattaché(e) au directeur général. Il/Elle participera activement au quotidien de l’équipe, notamment:
Les missions :
– Développer et fidéliser le portefeuille client : prise de rdv, entretiens téléphoniques, mailing, visites récurrentes chez les clients)
– Assurer la gestion commerciale, le suivi administratif et documentaire complet des dossiers attribués : de la réception de la demande de prix et ce jusqu’à la facturation.
– Négocier les prix, quantités et délais de livraison.
– Traiter les réclamations client.
– Préparer les éléments de réponse aux appels d’offres.
– Mettre à jour la base de données clients (CRM), les indicateurs de services et tableaux de bord.
– Suivi des objectifs et établissement de rapport d’activité mensuel
– Participation à l’élaboration de la stratégie commerciale de l’entreprise
– Participation aux salons
– Élaborer des dossiers et propositions commerciales (fiches techniques, chiffrage, devis, liste de matériels.).
– Suivre et animer le réseau de distribution existant (visites des distributeurs, suivi des affaires en cours, accompagnement des distributeurs chez les clients, outils d’aide à la vente.).
– Entretenir les relations avec sa clientèle afin de la fidéliser (bilan de leurs commandes, conseils, écoute de leurs attentes, mise en place d’un système de récompense : remises, gadgets publicitaires, club VIP, etc.).
– Élaborer des propositions techniques et commerciales.
– Assurer un reporting régulier auprès de sa hiérarchie quant à la stratégie menée et à l’atteinte des objectifs de chiffre d’affaires.
De formation Bac+3/+5 (commerce). Une expérience minimum de 3 ans en BTP ou industrie est exigée.
Qualités requises :
– Connaissance des caractéristiques de ses services et de ses produits (fiches techniques et utilisation)
– Connaissance du marché et du pays sur lequel il intervient (nature du marché, concurrence, pratiques commerciales, habitudes culturelles et de consommation, situation politique, économique et sociale, code vestimentaire.)
– Maîtrise des techniques de vente et de négociation (adaptées aux différentes cultures)
– Connaissance des outils du marketing et de la vente (études de marché, contrats, procédure et traitement des commandes.)
– Bonne culture générale
– Maîtrise de l’anglais technique et commercial.
– Autonomie et prise d’initiative
– Savoir être et respect