Description de l'annonce
CDD en remplacement de salarié absent pour maladie. Certaines des missions ci-dessous vous seront demandées en fonction de votre profil.
IMPORTANT : Afin de pouvoir étudier votre candidature, merci de nous transmettre une lettre de motivation dans l’encart prévu à cet effet.
Réaliser l’accueil et l’accompagnement social lié au logement de personnes accompagnées au titre de l’intermédiation locative, en famille ou entre hommes isolés (colocation à 2). Les logements sont en diffus, répartis sur l’agglomération Nantaise (80%) et Ancenis (20%).
Notre public, composé en majorité de bénéficiaires d’une protection internationale, sera amené à se diversifier dans un contexte de développement de mesures IML « classique ».
1) Traitement des orientations SIAO et entretiens de pré-admission
– vérification de l’éligibilité des candidat.e.s en rdv de pré-admission et validation de commission en lien avec équipe et N+1
– organisation d’une visite du logement si validation de l’orientation
2) Prise en charge et accompagnement lié au logement des bénéficiaires
– Accueil des sous-locataires et diagnostic des situations administratives
– Ouverture des contrats fluides au nom des bénéficiaires (familles)
– Etat des lieux d’entrée
– Prise de rdv avec N+1 pour signature du contrat d’occupation et d’accompagnement
– Accès et maintien des droits
– Co-élaboration du projet personnalisé
– Suivi des dossiers scolaires des enfants si applicable
– Informer les personnes accueillies sur de multiples domaines (logement, droits et devoirs du locataire, savoir-habiter, demande de logement social…)
– Accompagnement dans la gestion du budget
– Veiller au bon entretien des logements
– Veiller au respect du règlement intérieur et des règles de sécurité
– Réaliser des entretiens et des visites à domicile dans les logements
– Proposer et mettre en œuvre des actions collectives
– Orienter les ménages vers les structures de droit commun et assurer un travail de relais
– Etat des lieux sortant et accompagnement post-suivi
3) Tenue d’un rôle de médiation
– Participer à la régulation sociale ou familiale de situations de tensions
– Accompagner les sous-locataires dans la mise en place et la compréhension des règles de vie dans les logements partagés ainsi que dans le respect des règles d’un immeuble
– Assurer un rôle d’interface entre le résident et le bailleur
4) Travail en équipe pluridisciplinaire dans son domaine de compétences
– Participer activement au fonctionnement du service IML en étroite collaboration avec tous les professionnels de la structure
– Assurer le relais dans le suivi et l’accompagnement des résidents
– Développer et maintenir les partenariats avec institutions, associations et travailleurs sociaux externes
– Participer à l’élaboration du rapport d’activité en appui à la Directrice
5) Travail administratif
– Rédiger notes de synthèse, évaluations, comptes rendus
– Tenir à jour les dossiers individuels
– Participer à l’élaboration de bilans d’activité mensuelles, trimestrielles, annuelles.
Afin de pouvoir étudier votre candidature, merci de nous transmettre une lettre de motivation dans l’encart prévu à cet effet.