Animateur coordonnateur / Animatrice coordonnatrice d’activités jeunesse (H/F)

36 - Argenton-sur-Creuse
7 août 2025
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Date limite:

Description de l'annonce

Employeur: La Ligue de l’Enseignement – Fédération Départementale de l’Indre
Poste à pourvoir sur le service du Point Relais Accompagnement Jeunes (PRAJ)
Poste: Référente jeunesse
Type de contrat: Contrat à Durée Indéterminée (CDI), Temps complet, 35 heures hebdomadaires, soit 151,67 heures mensuelles
Lieu d’intervention: Le territoire de la Communauté de Communes Eguzon/Argenton Vallée de la Creuse et de la Communauté de Communes Marche Occitane, Val d’Anglin
Salaire: Indice 300 de la CCN ECLAT (ex. animation)
Lieu de travail: bureau d’implantation du PRAJ à Argenton sur Creuse, travail en itinérance.
Date de prise de poste: entre le 1eret le 15 Septembre 2025

Missions et activités du poste :
1. Accompagnement de jeunes dans leurs projets :
– Recueillir l’appréciation, les demandes et les besoins des usagers (permanence dans les établissements scolaires notamment) ;
– Favoriser l’émergence de projets d’adolescents (11-18 ans) ;
– Accompagner ces projets de l’idée à la réalisation ;
– Favoriser l’éducation à la citoyenneté, notamment par la connaissance et l’accompagnement des jeunes dans différents dispositifs (Juniors-associations, Conseil de Vie Lycéenne et Collégienne…) ;

2. Coordination, accompagnement et encadrement de projets spécifiques, en lien avec différents partenaires
des territoires d’action :
– Camps divers
– Projets culturels, artistiques
– Conseil Intercommunal des Jeunes d’Argenton, du Pêchereau et de Saint Marcel.

3. Participation à l’expertise territoriale
– Réaliser une veille sociale sur les questions de jeunesse
– Contribuer à l’actualisation du projet pédagogique et au projet de pérennisation du service
– Faire du lien et participer à différentes instances du territoire.

4. Participation à la vie de la structure :
– Gestion de la vie quotidienne de la structure (écriture dossier, rapport activités.)
– Participation à la vie fédérative (temps forts, réunion de rentrée, transversalité)

COMPÉTENCES :
– Facilité d’expression face à un groupe
– Capacité à conduire une action face à un public et qualités pédagogiques
– Adopter une posture pédagogique en adéquation avec les valeurs de la structure
– Travailler en équipe et être capable d’organiser son travail en autonomie
– Capacité d’écoute et de concertation
– Capacité rédactionnelle d’écrits professionnels
– Savoir organiser une veille (appel à projet, financement, législation)
– Bonne connaissance du public adolescent.
– Mise à jour des outils de communication (Réseaux sociaux, blog, presse.)

Savoir-faire :
– Capacité à s’adapter dans un contexte administratif et social contraint ;
– Capacité de gestion et animation de projets ;
– Capacité à coconstruire des projets multi-partenariaux ;
– Capacité d’organisation rigoureuse et méthodique.
– Dynamisme, capacité à travailler en équipe et à animer des réunions ;

Savoir être :
– De discrétion, de réserve et de distances professionnelles liées au contexte administratif ;
– Sens des valeurs, du collectif, du projet commun lié au contexte de la mission ;
– Neutralité professionnelle et personnelle exigée ;