Description de l'annonce
*** poste en Insertion par l’activité économique : merci de vérifier votre éligibilité auprès de votre conseiller ***
*** Prérequis : être domicilié sur le département 77 ***
*** 10 postes à pourvoir ***
Rattaché(e) à l’Animateur d’équipe, le médiateur doit assurer un service visant à sécuriser la
clientèle par une présence rassurante et dissuasive, à humaniser les trains et les abords des
gares, à gérer en amont, par la voie du dialogue, les conflits de personnes qui peuvent survenir à
l’intérieur des voitures et sur les quais.
Sécuriser la clientèle par une présence rassurante et dissuasive:
– Interventions par le dialogue pour apaiser des situations conflictuelles quand cela est jugé
utile et possible.
– Assurer le dialogue de proximité entre les populations desservies et le personnel SNCF
investi dans sa mission de service public définie dans le contrat IDFM/ SNCF.
– Agir par la prévention des incivilités de toutes sortes, ainsi que la dégradation des
équipements collectifs dans les trains ou à l’intérieur des gares.
Présence d’éléments perturbateurs:
– Evaluer la présence de personnes perturbatrices et gênantes à l’intérieur gares et trains et les inciter par le dialogue à adopter un comportement correct et responsable.
Dissuasion face à la fraude : rôle préventif et dissuasif basé sur le dialogue visant à limiter le nombre de fraudeurs.
Humaniser et animer les trains lignes R et D et les gares
Prendre contact avec les personnes en difficulté et à les assister en cas de besoin.
– Accueillir et orienter les clients vers les services de SNCF, uniquement en cas de
sollicitation de leur part.
– Agir en amont en prévention des atteintes et des vols, et si besoin, accompagner les
victimes auprès du personnel SNCF ou de secours.
– Signaler les anomalies et dégradations dans les trains ou en gare.
travail du Lundi au vendredi
Amplitude horaire 7h -13h ou 13h -22h selon planning
toutes les deux semaines: travail samedi ou dimanche
ligne SNCF concernée Ligne R et D