Animateur(trice) péri et extra-scolaire (H/F)

51 - Esternay
29 juillet 2025
Apply Now
Date limite:

Description de l'annonce

CCSSOM 62 communes 21 500 habitants
Marne à 1h de Paris
Collectivité née en 2017 de la fusion de trois communautés de communes

Sous l’autorité du Président et rattaché au service Education Jeunesse, vous assurerez l’encadrement et l’animation des accueils périscolaires et du temps de restauration scolaire de l’école d’Esternay pour la Communauté de Communes de Sézanne Sud-Ouest Marnais.
Rejoindre notre équipe, c’est contribuer à façonner l’avenir et le bien-être des enfants du territoire avec expertise et professionnalisme.

Missions :

– Assurer l’encadrement et l’animation des accueils périscolaires et du temps de restauration scolaire,
– Assurer la sécurité physique, affective et morale des enfants
– Participer à l’organisation, la planification et l’encadrement des activités et sorties des mercredis et vacances scolaires en accueils de loisirs,
– Concevoir, proposer et mettre en œuvre des projets d’activités dans le cadre du projet pédagogique de l’accueil de loisirs en direction des enfants âgés de 3 à 12 ans,
– Participer aux manifestations organisées par la Direction Enfance Education

Formation :

BAFA ou autre diplôme équivalant obligatoire.

Savoir, savoir-faire et savoir-être :

– Savoir :
Connaissance de l’environnement des Collectivités Territoriales
Connaissance des techniques d’animation et de dynamique de groupe
Connaissance du développement physique, psychologique et affectif de l’enfant
Connaissance des besoins de l’enfant et comment être à l’écoute de ces besoins
Connaître la législation en matière d’encadrements des mineurs (ACM, séjours et activités spécifiques)

– Savoir-Faire :
Travailler en équipe (Formation permanente, innovation et adaptation)
Mettre en œuvre une spécialisation dans un ou plusieurs domaines d’activités.
Partager et transmettre ses connaissances aux enfants, aux collègues.
Optimiser les moyens existants (matériel et équipements)
Garantir la sécurité des enfants
Prendre en compte les besoins du public et mettre en place des situations pédagogiques adaptées

– Savoir-être
Qualités relationnelles, capacité d’écoute, sens de la menée de groupe, bienveillance
Savoir prendre en compte les besoins du public et mettre en place des situations pédagogiques adaptées
Être rigoureux et organisé
Sens de la communication

Conditions et contraintes d’exercice :
– 35h par semaine (annualisé)
– Pas de télétravail