Directeur / Directrice (H/F)

35 - RENNES
28 juillet 2025
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Date limite:

Description de l'annonce

Offre d’emploi – Directeur-trice de la Maison des Squares
Lieu : Rennes (quartier du Blosne)
Type de contrat : CDI – Temps plein – Forfait jours
Convention collective : ECLAT – Groupe I (450 pts + 30 pts de sujétion)
Salaire brut mensuel : 3338 € + déroulement de carrière
Avantages : Mutuelle, transport, 25 jours de congés payés + 20 jours de repos

> Contexte
La Maison des Squares, portée par l’association AMSIC, est un projet d’éducation populaire implanté au cœur du quartier du Blosne à Rennes. Elle est fédérée à la Fédération des Centres Sociaux de Bretagne et anime Polyblosne, un bâtiment de 2000 m² dédié à la vie associative.

Le quartier du Blosne, plus vaste QPV de Bretagne (18 000 habitant-es), a connu une profonde transformation urbaine. L’association y développe un projet transversal autour de l’accueil et de l’éducation pour tous les publics : petite enfance, jeunesse, familles, vie associative, numérique, etc.

L’AMSIC regroupe :

– 43 associations et collectifs réguliers
– Plus de 100 partenaires ponctuels
– 673 usager-es nominatif-ves et plusieurs milliers d’usager-es
– 50 bénévoles
– 18 salarié-es permanent-es (15,26 ETP)

Elle est soutenue par la Ville de Rennes (convention 2025-2031), la CAF (agrément EVS 2023-2026), et s’inscrit dans des dispositifs publics tels que la Politique de la Ville et la Cité Éducative.

> Raison d’être du poste
Sous la responsabilité du Conseil d’Administration, le-la Directeur-trice assure :

– Le pilotage général du projet associatif
– La conduite du projet d’établissement Polyblosne
– L’animation globale de la vie associative interne et externe

> Missions principales
– Animer le projet associatif et la vie associative de la Maison des Squares
– Assurer la fonction de Responsable d’Unité de Services (RUS) pour Polyblosne
– Soutenir la gouvernance, préparer les instances statutaires, accompagner les décisions
– Développer les groupes de travail internes en lien avec l’équipe
– Favoriser le pouvoir d’agir des habitant-es du territoire
– Encadrer l’équipe salariée (appui sur 3 coordinatrices), animer le comité de direction
– Gérer les ressources humaines, administratives et financières (budget : 800 K€, 40 à 50 lignes de financement)
– Assurer la gestion du bâtiment, des outils, des prestataires
– Mettre en œuvre la communication interne et externe

> Compétences attendues
– Conduite de projets associatifs et territoriaux, développement de partenariats
– Maîtrise des outils de participation, coopération, éducation populaire
– Animation d’équipe, gestion RH, droit du travail, connaissance de la CC ECLAT
– Maîtrise des outils de gestion (SIRH, paie, comptabilité analytique, tableaux de bord)
– Connaissance des normes ERP et des exigences réglementaires liées aux bâtiments

> Profil recherché
– Diplôme de niveau II minimum : Master 2, DESJEPS, DEDPAD, ou équivalent
– Expérience réussie de 5 ans minimum sur un poste de direction dans le secteur social, associatif ou de l’éducation populaire

> Modalités de recrutement
Candidature : CV + lettre de motivation à adresser à Mme la Présidente
Objet du mail : « RECRUTEMENT DIRECTION »
Date limite : vendredi 28 août 2025 à minuit

Entretiens : vendredi 12 septembre 2025
– 1h d’entretien
– 1h15 de production écrite sur place

Prise de poste : dès que possible, au plus tard le 15 décembre 2025