Description de l'annonce
Sous l’autorité du Conseil d’Administration du CCAS de Mauriac (Centre Communal d’Action Sociale), la personne en charge de la direction de la structure doit superviser et coordonner l’activité de la résidence dans le respect du projet d’établissement et des orientations définies, avec le souci de promouvoir une culture de la bientraitance. Le directeur(trice) est garant de la qualité de l’accompagnement du résident et de la permanence du service.
Vos activités :
Gestion administrative financière et budgétaire :
Elaborer le budget prévisionnel, le compte administratif, les rapports
Gérer et suivre régulièrement le budget (veiller à l’équilibre du budget)
Superviser les achats
Suivre les indicateurs d’activité
Management et gestion des ressources humaines (1 administratif, 4 cuisiniers, 8 agents de service et d’entretien) :
Organisation du travail, élaboration et contrôle des plannings, organisation des congés annuels
Gestion administratif du personnel titulaire en lien avec le CDG (Centre De Gestion) : avancement d’échelon, protection sociale, etc.
Elaboration de la politique de formation.
Evaluation des agents et mise à jour des fiches de poste.
Recrutement et suivi des agents en contrat de remplacement.
Accompagnement des résidents et des familles :
Accueil et prise en charge des nouveaux entrants, mise en œuvre des projets personnalisés
Pilotage et mise à jour des documents réglementaires, animation du Conseil de la vie sociale
Promotion de l’établissement et optimisation du taux d’occupation
Relations avec le secteur du maintien à domicile, les travailleurs sociaux, les intervenants libéraux, les médecins traitants et les EHPAD.
Garant de la qualité :
Veiller à la bientraitance des résidents.
Elaborer et suivre les protocoles, les indicateurs (évènements indésirables, réclamations), questionnaires d’évaluation et préconisations.
Préparer les évaluations externes.
Etablir les documents obligatoires et assurer leur suivi (plan d’action)
Veiller à la bonne application des règles d’hygiène et de sécurité
Cuisine Centrale :
Application de la réglementation afférente au secteur.
Suivi de l’agrément européen de la cuisine centrale.
Gestion technique :
Gestion et suivi des évolutions techniques du bâtiment et de la sécurité des biens et des personnes : garantir la conformité de la structure avec la réglementation en vigueur.
Définition et priorisation des besoins en travaux.
Définition et suivi des besoins en matériels et équipements.
Autres :
Participation aux instances institutionnelles.
Représentation de la résidence auprès des partenaires extérieurs.
Accueil physique et téléphonique en cas d’absence de l’agent administratif.
Veille réglementaire (hygiène, sécurité incendie, droit des usagers, gestion financière, ressources humaines, dispositions applicables aux établissements médicaux-sociaux, etc.)
Compétences requises :
-Maîtrise de l’environnement institutionnel : statut de la fonction publique territoriale
-Fonctionnement des collectivités territoriales
-Maîtrise du fonctionnement des établissements médico-sociaux
-Expertise budgétaire
-Maîtrise des outils informatiques et bureautiques
-Connaissances des méthodes HACCP (hygiène alimentaire), et notamment des procédures d’agrément européen en matière de production alimentaire.
-Capacité à encadrer une équipe composée d’une dizaines d’agents.
-Capacité à appréhender les problématiques et à rendre compte avec discernement aux administrateurs du CCAS (Centre Communal d’Action Sociale)
Savoirs faire et savoir être :
Savoir travailler en équipe, en gérant les priorités
Savoir négocier avec les différents intervenants
Savoir être à l’écoute des résidents, des familles et du personnel
Salaire selon grille indiciaire, Régime indemnitaire