Description de l'annonce
Missions principales :
Mettre en place une stratégie de développement des relations entreprises (stage, alternance, projets terrain, événements communs)
Organiser et coordonner les rencontres avec les professionnels (forums, ateliers, visites, conférences).
Prospecter et entretenir un réseau d’entreprises partenaires.
Identifier les besoins des entreprises en matière de recrutement, de stages, d’alternance, de formation continue ou de projets collaboratifs.
Promouvoir les formations de l’établissement auprès des recruteurs.
Négocier et formaliser les conventions de partenariat.
Accompagner les étudiants dans leur recherche de stage ou d’alternance.
Organiser des ateliers de préparation à l’insertion professionnelle (CV, entretien.).
Assurer le lien entre les tuteurs en entreprise, les étudiants et l’équipe pédagogique.
Coordonner des projets à fort enjeu pour l’école (entrepreneuriat, employabilité, partenariats inter-écoles, etc.).
Identifier et coordonner des projets innovants à l’interface entre l’établissement et son environnement économique.
Piloter des initiatives liées à l’entrepreneuriat, à l’innovation pédagogique ou à la transformation numérique.
Structurer et suivre les différentes étapes des projets : cadrage, mise en œuvre, évaulatio.
Réaliser une veille sur les tendances du marché et les attentes des entreprises partenaires.
Rédiger des bilans, rapports et tableaux de bord pour la direction.
Organiser ou co-animer des forums entreprises, job datings, conférences métiers, etc.
Participer à des salons, rencontres professionnelles ou réseaux d’entreprises.
Représenter l’établissement auprès des fédérations, branches professionnelles, OPCO ou institutions.
Compétences requises :
Capacité d’analyse, de synthèse et de conduite de projets.
Maîtrise des outils bureautiques et collaboratifs.
Rigueur, autonomie, et capacité à travailler en transversal.
Profil recherché :
Titulaire d’un diplôme de niveau Bac+5 en management, entrepreneuriat, gestion de projet, ou en développement économique (ou équivalent universitaire ou grande école).
Une expérience préalable (stage, alternance ou emploi) dans un environnement en lien avec les relations entreprises, la coordination de projets, ou le développement de partenariats est appréciée.
Une bonne connaissance du fonctionnement de l’enseignement supérieur, des dispositifs d’insertion professionnelle, et des réseaux socio-économiques est un atout.
Compétences attendues : autonomie, sens de l’initiative, capacités relationnelles, aisance dans la communication écrite et orale, et maîtrise des outils collaboratifs.
Bonne compréhension de l’écosystème entrepreneurial et éducatif.
Maîtrise des outils de planification et de suivi de projets