Assistant / Assistante qualité services

03 - Moulins
22 juillet 2025
Apply Now
Date limite:

Description de l'annonce

Entreprise
Vous recherchez un contrat en alternance en Qualité ?

Vous recherchez une mission qui a du sens, vous avez besoin de vous sentir utile, alors contribuez à une mission d’intérêt général !

Dans le prolongement de sa mission de service public de protection sociale, la MSA Auvergne développe, depuis plus de trente ans, une offre de services dans le champ de l’économie sociale et solidaire.

Adossé à la MSA (Mutualité Sociale Agricole) Auvergne, le périmètre « Offre de Services » comprends 9 structures, plus de 900 employés qui opèrent sur des champs aussi variés que : L’accompagnement d’enfants et jeunes adultes, l’insertion professionnelle, la formation, la mise en place de solution de téléassistance, l’aide à domicile et les soins infirmiers.

MSA Services couvrant 4 départements recrute :

Un assistant Qualité (F/H) en alternance (24 mois)

Site de Moulins (03) et/ou Clermont-Ferrand (63)

Poste
Poste

Dans le cadre de l’amélioration continue de nos processus et de la préparation à une évaluation externe pour chaque service, nous recherchons un alternant qui participera activement à la préparation et à l’accompagnement de cette démarche ainsi qu’à la mise en place d’un logiciel qualité.

Missions principales

Préparation à l’évaluation externe :

Collecter, organiser et centraliser les documents nécessaires à l’évaluation (procédures, enregistrements, indicateurs, preuves de conformité, etc.)
Accompagner la démarche d’évaluation interne préalable et identification des écarts avec les référentiels et cahiers des charges
Participer à la revue documentaire et à la mise à jour des procédures qualité
Collaborer avec les différents services pour faciliter la préparation des audits et répondre aux exigences des évaluateurs
Participer à la sensibilisation et à la formation des équipes aux exigences qualité et à l’évaluation externe

Accompagnement à l’évaluation externe :

Assister le responsable de service et l’adjoint lors des visites d’audit ou d’évaluation externe
Etablir un plan d’action en fonction des actions correctives issues des audits
Assurer un suivi rigoureux des indicateurs qualité en lien avec l’évaluation

Mise en place d’un logiciel qualité :

Participer à la réflexion sur l’arborescence des procédures
Créer le process de gestion des réclamations et des Fiches d’Evènements Indésirables et Fiches d’Evènement Indésirables Graves
Aider à la formation des utilisateurs internes au logiciel

Profil
Étudiant(e) en formation Bac+2 à Bac+4 (type BTS Qualité, DUT Qualité, Licence ou Master Qualité, Hygiène, Sécurité, Environnement, gestion des risques, management de la qualité.)

Intérêt marqué pour la qualité, les processus d’évaluation et la gestion de projet

Maîtrise des outils bureautiques (Excel, Word, PowerPoint)

Connaissance ou intérêt pour les logiciels qualité (Ageval, Arcad360)

Qualités recherchées

Rigueur, organisation et esprit d’analyse

Bonnes capacités relationnelles et aptitude au travail en équipe

Pédagogie d’accompagnement au changement

Autonomie, curiosité et capacité d’adaptation