Description de l'annonce
La Ville de Bois-Guillaume (76230 – 15 000 hab. – 7 accueils de loisirs périscolaires – engagée en transition écologique) recherche des animateurs d’accueil périscolaires du soir et surveillants des temps méridiens à partir du 1er septembre 2025 et sous la responsabilité d’un(e) directeur/trice de centre.
Surveillance des temps méridiens
Conditions d’exercice : en période scolaire les lundi, mardi, jeudi et vendredi de 12h à 13h30
Missions :
– Surveiller les élèves pendant la pause méridienne.
– Prévenir et réguler les comportements à risque des enfants.
– Assurer la sécurité des élèves dans la cour de récréation.
– Participer au bon déroulement du service de la cantine.
– Assister les enfants dans leur déjeuner.
– Organiser et animer des activités ludiques pour les enfants.
– Veiller à l’application des règles de vie en communauté.
– Surveiller et nettoyer les espaces utilisés durant la pause méridienne.
– Assister les enfants en cas de blessure ou d’urgence médicale.
Animation des temps d’accueil périscolaires :
Conditions d’exercice : en période scolaire les lundi, mardi, jeudi et vendredi de 16h30 à 18h
Missions
– Accueillir les enfants et les familles
– Encadrer par l’animation un groupe d’enfants
– Assurer le développement physique, psychologique et affectif de l’enfant
– Animer, construire et maintenir la dynamique de groupe
– Planifier, organiser et évaluer les projets d’activités socio-éducatives
– Appliquer et contrôler les règles de sécurité dans les activités
– Assurer l’organisation pratique matérielle de la prestation
– Maîtriser les méthodes et les outils pédagogiques d’animation
FORMATION SOUHAITEE :
BAFA / BAPAAT (CPJEPS) / CAP Petite enfance (CAP AEPE) / CQP AP (Animateur Périscolaire) / Licence Sciences de l’Education / Licence Staps / BPJEPS / BEATEP / BEESAPT / DEME / DUT Carrières sociales
QUALITES REQUISES :
– Sens du service public
– Discrétion, probité
– Travail d’équipe
– Sens des responsabilités, adaptabilité
– Gestion de l’urgence et de l’imprévu
SAVOIR-FAIRE :
– Animation des activités et accompagnement des publics accueillis ;
– Etre à l’écoute et savoir dialoguer avec le public ;
– Impulser et animer la dynamique du groupe ;
– S’adapter à la diversité sociale et culturelle des jeunes ;
– Repérer les jeunes en difficulté et signaler la situation au responsable de la structure ;
– Sensibiliser les enfants et les jeunes au respect de l’environnement
SAVOIRS :
– Missions, projets éducatifs, structuration du service et valeurs partagées de l’animation ;
– Connaissances pédagogiques liées au public ;
– Rythme de l’enfant et de l’adolescent ;
– Techniques d’animation et d’encadrement ;