Description de l'annonce
Mission Principale
Assurer la planification, le suivi et le traitement des demandes d’intervention provenant des clients et des fournisseurs d’accès internet au sein du data center. Réaliser et gérer le suivi des raccordements d’interconnexion entre les clients et les opérateurs. Gérer la sécurité des accès au site, alerter et reporter en cas d’anomalie et gérer l’enregistrement et l’émission des badges d’accès. Contribuer à l’élaboration des procédures d’exploitation, vérifier le suivi des indicateurs de performance et rédiger les rapports périodiques.
Responsabilités
Suivi des interventions client :
– Enregistrer et répondre aux demandes d’intervention sur l’outil de traitement des demandes de support client.
– Planifier, réaliser et rendre compte des opérations auprès des clients et du service commercial.
– Suivre les interventions des prestataires de services externe lorsqu’ils interviennent dans les salles d’hébergement pour le compte des clients.
– Faire respecter la conformité des installations clients pour garantir le bon fonctionnement du refroidissement et la sécurité électrique.
– Intervenir rapidement en cas d’incident technique pour minimiser les impacts sur les services.
Gestion des interconnexions :
– Réalisation des interconnexions entre clients et opérateurs en cuivre ou en fibre optique dans les armoires de brassage.
– Assister et participer au diagnostique en cas de panne via le réparage des connexions, la réalisation tests de continuité ou de réflectométrie.
– Gérer les demandes de nouvelle arrivées télécom en lien avec le service commercial et faire respecter les règles d’intervention et de raccordement.
– Assurer la documentation des raccordements et participer à l’élaborations des procédures.
Gestion des accès :
– Enregistrer et suivre les demandes d’accès dans le datacenter, faire respecter les règles de sécurité des accès.
– Maintenir à jour et gérer l’enregistrement des personnes, l’attribution des droits d’accès et l’émission des badges.
– Assurer le suivi par la vidéosurveillance des intervenants réguliers et accompagner dans les salles les prestataires externes.
– Vérifier périodiquement le bon fonctionnement des systèmes de sécurité en lien avec le télésurveilleur et l’installateur.
Supervision de l’infrastructure :
– Assurer le suivi opérationnel de l’outil de supervision des installations. Surveiller en continu l’état des services (Température, humidité, consommation électrique) et assurer la transmission des alarmes au service compétent.
– Participer à la conception et la mise en œuvre des tableaux de bord, raccordement et configuration des nouveaux éléments à superviser.
– Élaborer et vérifier les rapports de service mensuels. Transmettre et expliquer les rapports aux clients et si nécessaire les conseiller.
– Participer à la rédaction des compte rendu périodique des opérations et événements.
Compétences attendues
Formation : Diplôme de niveau Bac+2 minimum dans un domaine technique (système et réseaux, électronique, domotique) ou expérience équivalent significative.
Expérience : Expérience préalable de 2 ans souhaitée dans le domaine de la formation du candidat
Compétences techniques :
– Bonnes connaissances des systèmes et réseaux
– Bonne compréhension de des problématiques de câblage cuivre et fibre optique
– Bonne maitrise des outils de bureautique (Word, Excel, Mail, …)
Compétences Personnelles :
– Rigueur et sens de l’organisation.
– Capacité à travailler en autonomie ou en équipe et à suivre des procédures strictes.
– Bon relationnel, bonne communication écrite et orale.
– Curiosité, volonté d’apprendre et partager de nouvelles connaissances
Ces compétences seraient un plus appréciées :
– Capacité en DevOps, programmation, traitement de données
– Connaissances en système de gestion technique de bâtiment (automatisation, supervision, Modbus, SNMP, …)
– Connaissances en courant faible