Secrétaire médical / Secrétaire médicale

24 - SARLAT LA CANEDA
21 juillet 2025
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Date limite:

Description de l'annonce

PRE-REQUIS INDISPENSABLE AU POSTE :
Titulaire du titre professionnel de secrétaire médico-social ou expérience professionnelle dans un poste similaire
Frappe rapide sur sténorette
Connaissance du vocabulaire médical
Maitrise de l’orthographe

MISSIONS GENERALES :
La secrétaire médicale travaille en étroite collaboration avec l’équipe médicale et paramédicale. Elle utilise des connaissances spécifiques et sa technicité pour :
– Evaluer les besoins et satisfaire la demande du patient, dans le cadre de ses attributions.
– Assurer la programmation des examens, la saisie et la gestion des comptes rendus et clichés
d’imagerie afin de contribuer à la prise en charge optimale du patient.

MISSIONS SPECIFIQUES :
– Accueillir, renseigner, orienter les patients de manière personnalisée pendant la plage d’ouverture du service
– Assurer la prise de rendez-vous (scanner, mammographie, échographie, radiographie, IRM) en fonction du planning réservé.
– Effectuer la saisie ou relecture des comptes rendus d’examens, notes de service, courriers, documents divers
– Assurer la transmission des comptes rendus d’examen aux médecins traitants et au patient.
– Tenir à jour le tableau de présence des radiologues en interne et des téléradiologues et diffusion de l’information auprès du et des services.
– Assurer la transmission des examens mammographie à VITALIS pour relecture
– Gérer les commandes en lien avec la papeterie et la reprographie,
– Gérer le dossier patient informatique (scanne, création de compte rendu.)

QUALITES

Organisationnelles :
– Appliquer les procédures en vigueur dans l’établissement
– Savoir gérer les priorités
– Faire preuve d’initiative, de réactivité et de curiosité
– Savoir transmettre les informations au bon interlocuteur

Relationnelles :
– Faire preuve de qualités : de contact, d’écoute, de discrétion,
– Savoir travailler en équipe pluridisciplinaire.

Techniques :
– Maîtriser les techniques du secrétariat et la terminologie médicale,
– Maîtriser l’expression écrite et orale,
– Maîtriser les règles de l’identitovigilance et la gestion des anomalies d’identité,
– Maîtriser l’utilisation de l’outil informatique et des moyens de communication du Centre Hospitalier (word, excel, gestion des rendez-vous DIS, Medis, DxCare, Emaging téléradiologie, GCS, Outlook).

Organisationnelles :
– Respecter les consignes lors de la prise de rendez-vous en particulier en ce qui concerne les contre-indications aux examens d’imagerie
– Savoir gérer les priorités.

Relationnelles :
– Faire preuve de qualités : de contact, d’écoute, de discrétion,
– Respecter la confidentialité et le secret professionnel,
– Savoir travailler en équipe pluridisciplinaire.

CONNAISSANCES REQUISES
– Maîtriser les règles de l’identitovigilance
– Maîtriser l’expression écrite et orale
– Connaissances opérationnelles en bureautique : Logiciel DxCare, MEDIS, LIFEN (formation assurée en interne)
– Connaissances opérationnelles dans le Droit des Usagers du système de Santé
– Connaissances approfondies dans le secrétariat.
– Connaissances approfondies dans le vocabulaire médical.

CONDITIONS DE TRAVAIL DU POSTE :
Journée continue de 07h35, du lundi au vendredi (repos week-ends et jours fériés).
Amplitude horaire : 07h30-17h00