Description de l'annonce
Sous l’autorité du directeur de l’UEMA et au sein d’une équipe pluridisciplinaire, l’orthophoniste réalise des activités pour accompagner les troubles de la communication orale et écrite ainsi qu’apporter sa spécificité au sein de l’équipe pluridisciplinaire. Contrat en CDI, base 0.19 ETP (Soit 7h10mn)
Activités du Poste:
–Évaluation des compétences langagières et communicationnelles
– Réaliser des bilans orthophoniques adaptés aux jeunes enfants avec TSA (3 à 6 ans), prenant en compte les aspects verbaux et non verbaux de la communication.
– Évaluer les capacités de compréhension, d’expression, de communication sociale, de pragmatique du langage, et les fonctions oro-myo-faciales si nécessaire.
– Adapter les outils d’évaluation à chaque enfant selon son niveau de développement, son mode de communication (oral, gestuel, pictogrammes, PECS, etc.) et ses troubles associés.
– Élaborer des comptes rendus structurés et compréhensibles pour les familles et les partenaires.
–Mise en œuvre d’interventions orthophoniques
– Mettre en place des séances de rééducation individuelles ou en petits groupes, en lien avec les objectifs du projet personnalisé de l’enfant.
– Favoriser l’émergence ou le développement du langage oral
– Travailler sur la compréhension des consignes, le développement du vocabulaire, la structuration du langage, l’articulation et les fonctions cognitivo-langagières.
– Utiliser des supports ludiques, visuels et sensoriels adaptés aux enfants avec TSA.
–Collaboration au sein de l’équipe pluridisciplinaire
– Participer activement aux réunions d’équipe pluridisciplinaire et aux synthèses d’évaluation.
– Contribuer à l’élaboration, à la mise en œuvre et au suivi des Projets Personnalisés de Scolarisation (PPS).
– Co-construire les stratégies éducatives en concertation avec l’enseignant, les éducateurs, la psychomotricienne, la neuropsychologue, etc.
– Conseiller et former les membres de l’équipe sur les modalités de communication adaptées à chaque enfant.
–Soutien et accompagnement des familles
– Échanger régulièrement avec les familles pour les informer des progrès de l’enfant et les guider dans la mise en place de stratégies de communication à domicile.
– Proposer des conseils pratiques et personnalisés pour favoriser la communication dans la vie quotidienne.
– Participer aux entretiens de restitution et d’orientation avec les parents.
–Contribution à l’inclusion scolaire
– Travailler en lien étroit avec l’enseignant spécialisé pour adapter le langage pédagogique, les supports de travail et les modalités de communication en classe.
– Proposer des outils de communication alternative et augmentée pour favoriser l’autonomie et la compréhension.
– Favoriser les interactions sociales entre les enfants et soutenir l’apprentissage du langage en contexte scolaire.
–Participation au projet institutionnel et à la démarche qualité
– Contribuer à la réflexion collective sur les pratiques professionnelles.
– Participer à l’élaboration de projets d’équipe, de protocoles d’évaluation ou d’outils partagés.
Savoir
– Connaissances approfondies du développement du langage chez l’enfant (0-6 ans).
– Maîtrise des troubles du spectre de l’autisme (TSA) et de leurs implications sur la communication et le langage.
– Connaissance des méthodes et outils d’évaluation orthophonique adaptés aux jeunes enfants avec TSA.
– Familiarité avec les dispositifs de communication alternative et augmentée (CAA), tels que PECS, Makaton, pictogrammes, tablettes de communication.
– Connaissance des recommandations de bonnes pratiques (HAS, ANESM) dans la prise en charge des TSA.
– Compréhension du fonctionnement des UEMA et du cadre scolaire spécifique aux enfants TSA.
Savoir-faire
– Réaliser des bilans orthophoniques fiables, adaptés et exploitables pour des enfants présentant un TSA.
– Élaborer et mettre en œuvre des prises en charge individuelles ou groupales visant le développement de la communication.
– Adapter ses modalités d’intervention aux profi