Description de l'annonce
Accompagner les résidents et les salariés extérieurs de façon individuelle et globale sur la base d’objectifs co-élaborés en vue de préparer leur sortie et permettre leur réinsertion dans de bonnes conditions :
– Accompagner et former les résidents à la mise en œuvre de leurs démarches administratives et en assurer le suivi : CNI/cartes de séjour, sécurité sociale/CMU, retraite, permis de conduire, CAF, impôts, compte bancaire, téléphonie, etc.
– Assurer le suivi des parcours et obligations des résidents en lien avec le conseiller pénitentiaire d’insertion et de probation (CPIP).
– Définir un projet professionnel et mettre en place les formations, visites et immersions professionnels adaptées pour ce projet. Accompagner à la recherche d’emploi.
– Superviser et organiser les parcours de soin nécessaires (médecine générale, médecine spécialisée, suivi psychiatrique et psychologique, hospitalisations),
– Faciliter les liens familiaux.
– Accompagner les résidents vers le logement autonome à la levée d’écrou dans le parc de logements sociaux et privés.
– Développer et animer un réseau de partenariats socio-professionnels et médico-sociaux.
– Assurer la gestion de la Maison Relais et accompagner les personnes hébergées en son sein :
– Se rendre régulièrement dans les locaux afin d’accompagner les résidents dans leurs démarches administratives et sociales.
– Coordonner l’entretien et la maintenance de l’espace en lien avec l’encadrant-e maintenance, ainsi que l’animation du lieu.
Assurer le suivi administratif et financier de la Maison Relais :
– Assurer la gestion administrative du chantier d’insertion.
– Élaborer, déclarer et suivre les contrats, assurer le lien avec la sécurité sociale pour les arrêts et accidents du travail.
– Rédiger le dossier de demande de financement et consolider les données visant à alimenter le dialogue de gestion.
Assurer la gestion courante de la structure en réalisant des tâches communes à l’ensemble des membres de l’équipe encadrante :
– Définir et mettre en œuvre collectivement la stratégie d’accompagnement au sein de la Ferme dans le respect des orientations fixées par l’association (prendre part et animer des groupes de travail thématiques et des réunions de coordination, participer à la création et la mise à jour d’outils et procédures, assurer le respect du cadre de placement extérieur, assurer le suivi et rendre compte des activités, participer à des formations, etc.).
– Participer au recrutement des résidents et accompagner les résidents tout au long de leur parcours.
– Participer à la vie collective de la structure (organisation de temps conviviaux, participation aux chantiers collectifs, au déjeuner, au ménage, transports, etc.).
– Assurer une partie des tâches d’accueil et de secrétariat quotidien (standard téléphonique, e-mail, courriers, autorisations de sortir/véhicules/visites, achats de fournitures, etc.).
– Assurer la représentation de la Ferme en externe (réunions, rencontres, etc.).
– Assurer des astreintes téléphoniques (soir et week-end) par roulement une fois tous les deux mois.
Ce poste nécessite les qualités suivantes :
– Adhérer à l’esprit, aux valeurs et au positionnement politique de la ferme de Moyembrie.
– Autonomie, rigueur et sens des responsabilités.
– Goût pour le travail en équipe pluridisciplinaire et la co-responsabilité dans le cadre d’une gouvernance partagée.
– Ouverture d’esprit, intérêt pour le projet social et capacité à accompagner des personnes en difficulté.
– Compétences relationnelles, capacité d’écoute active sans jugement, respect de la confidentialité.
– Capacités d’organisation, de priorisation, d’adaptation.
– Faire preuve de pédagogie, capacité de « faire avec » pour favoriser l’autonomie, la responsabilisation et la prise d’initiative.
– Capacités d’animation de groupes, de réunions.