Description de l'annonce
Au sein de l’équipe pédagogique du CFA des Industries du Bois, le formateur / la formatrice en Français, Histoire Géographie et Education Morale et Civique (EMC) met en œuvre le plan de formation et les activités pédagogiques en conformité aux référentiels des diplômes CAP et Bac Professionnel existants au sein de la structure.
Il contribue au bon fonctionnement de l’établissement et à la mise en œuvre pédagogique des programmes de formation dispensés au sein de l’organisme de formation.
Il ou elle assure les activités principales et missions suivantes :
Assurer un face à face pédagogique avec les stagiaires :
– Dispenser un enseignement en Français / Histoire Géographie EMC
o Concevoir et mettre en œuvre des situations d’apprentissage ou d’enseignement dans le cadre des programmes
o Transmission de savoirs, de savoir-faire dans le cadre d’une progression pédagogique
o Faire acquérir des compétences incluant des savoirs, savoir-faire et savoir-être
o Mettre en œuvre des techniques éducatives adaptées aux publics et aux contenus
o Utiliser des supports, matériels et équipements dans le cadre d’applications pédagogiques (du CFAIB / du Lycée / des collectivités locales)
– Pratiquer des évaluations régulières :
o Concevoir et mettre en œuvre des modalités d’évaluation des acquis des élèves.
o Mettre en place des contrôles continus en cours de formation (CCF) selon le référentiel
o Mettre en place des examens blancs en vue de la préparation aux examens
– Encadrer les apprentis ou les stagiaires tout au long de leur formation :
o Suivi régulier de l’apprenti ou du stagiaire en centre
o Communiquer et échanger avec l’ensemble de l’équipe pédagogique ainsi qu’avec les parents de l’apprenant si nécessaire
Préparer les formations et évaluer :
– Préparer les séances de cours :
o Définir et/ou adapter des contenus selon les objectifs assignés à la formation
o Définir une progression pédagogique, en concertation avec l’ensemble de l’équipe pédagogique
o Choisir des moyens et des méthodes pédagogiques, en fonction des outils disponibles au sein de l’organisme de formation
– Noter régulièrement les travaux en fonction des compétences visées et objectifs assignés à la formation
Participer au quotidien de la vie pédagogique :
– Informer l’administration et/ou la direction des absences, problèmes et dysfonctionnements
– Participer aux réunions de bilans semestriels
– Participer aux actions pédagogiques et d’encadrement : sorties – visites .
– Préparer des sujets d’examens dans la matière dans lequel il est référent
– Assurer le suivi administratif des évaluations et de la validation au CFA
– Préparer l’apprenant à s’insérer socialement et professionnellement
Contribuer à la promotion et au développement de l’organisme :
– Proposer des actions de développement et d’amélioration continue de l’organisme de formation
Se professionnaliser et rester en veille :
– S’informer et se former sur les évolutions concernant ses disciplines principales, les méthodes et outils pédagogiques
– S’informer et rendre compte des évolutions des programmes pédagogiques