Enseignant(e) d’Accordéon Diatonique (H/F)

05 - GUILLESTRE
23 mai 2025
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Date limite:

Description de l'annonce

La Communauté de communes du Guillestrois et du Queyras (Hautes-Alpes, 05) recrute un(e) : Enseignant(e) d’Accordéon Diatonique dans le cadre de son école de musique et d’art par voie statutaire ou contractuelle (CDD d’un an) à temps non-complet (4h45 hebdomadaires et plus selon besoins et profil) Cadre d’emploi / grade : Assistant Territorial d’Enseignement Artistique principal de 1ère ou 2nde classe.
Poste à pourvoir à compter du 01 09 2025.

Missions
Dans le respect des textes en vigueur, l’enseignant(e) recruté(e) aura en charge, sous la responsabilité de la Direction de l’école de musique, d’enseigner l’accordéon diatonique à ses élèves, enfants et adultes, inscrits dans l’établissement.
Activités principales détaillées :
– Enseignement individuel et collectif de l’accordéon diatonique ;
– Préparation des cours (recherche et adaptation de répertoires) ;
– Travail musical personnel et entretien des performances techniques dans sa discipline ;
– Réflexion et mise en œuvre de sa formation continue ;
– Mise en œuvre de l’évaluation de ses élèves (contrôles continus et examens de fins de cycles) ;
– Conduite des ateliers de pratiques collectives ;
– Participation aux auditions et concerts de l’établissement ;
– Contribution à la mise en place de projets fédérateurs favorisant la transversalité entre les disciplines de l’établissement ;

Autres activités (spécifiques ou occasionnelles) :
– Suivi et orientation des élèves ;
– Relations avec les parents, conseils ;
– Participation aux réunions pédagogiques ;
– Programmation et préparation des auditions d’élèves ;
– Elaboration et suivi de projets spécifiques ponctuels ;
– Participation aux réunions pédagogiques et contribution au projet d’établissement ;
– Selon profil et formation, dans les écoles élémentaires du territoire, assurer périodiquement l’encadrement artistique des projets annuels des intervenants en milieu scolaire (Dumistes).

Profil
– Titulaire du DE de la spécialité ou équivalent souhaité ;
– Avoir un parcours artistique personnel ;
– Intérêt particulier pour les pédagogies différentiées, pédagogie de projet et à destination de public en difficulté ;
– Débutant accepté ;
– Capacité à travailler en équipe ;
– Capacité d’adaptation ;
– Capacité à repérer les besoins et à proposer des actions de développement musical, artistique et culturel ;
– Capacité organisationnelle et autonomie pour la gestion des projets pédagogiques ;
– Sens du service public ;
– Permis B indispensable.
Déplacements sur le territoire de l’intercommunalité à prévoir (Guillestrois/Queyras). Utilisation possible d’un véhicule communautaire.
Une bonne connaissance du fonctionnement des collectivités locales et des politiques publiques seront un
plus. Vous montrez un fort intérêt pour le service public. Conditions
Salaire indicatif : 414,95€ nets, selon application de la grille indiciaire de la fonction publique territoriale du
cadre d’emploi, en fonction de l’expérience et application du régime indemnitaire du grade. CNAS et
participation employeur santé et prévoyance.
Lieu de travail : basé au siège administratif de la Communauté de communes du Guillestrois et du
Queyras au sein de l’EMAGQ, situé Passage des écoles, BP 12 – 05 600 GUILLESTRE – déplacements
fréquents sur le Guillestrois et le Queyras et déplacements occasionnels dans le département.
Temps de travail : Poste à temps non-complet (4h45 hebdomadaires et plus selon besoins et profil).
Sollicitations possibles en dehors des horaires habituels de service.

Candidature
Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation + CV) au plus tôt et dans tous les cas avant le 20 juin 2025 à : Monsieur le Président de la Communauté de communes du Guillestrois et du Queyras,
Passage des écoles, BP 12 – 05 600 GUILLESTRE
Candidatures numériques de préférence, avec accusé de réception demandées par l’expéditeur, à envoyer
à : maria.rey@comcomgq.com
Lettre et CV à libeller de la manière suivante :
NOM-CV.doc
NOM-Candidature.doc
Renseignement