Description de l'annonce
Missions :
Animer des groupes d’enfants de 3 à 11 ans sur les temps périscolaires, et extrascolaire.
Missions principales
– Conception et mise en œuvre de projets d’animation pour les enfants de 3 à 11 ans répondant aux projets pédagogiques,
– Veiller à la bonne utilisation/gestion et au rangement des locaux et du matériel,
– Respecter les normes d’hygiène et les protocoles sanitaires en vigueur,
– Assurer la sécurité physique, affective et morale des enfants,
– Accueillir les familles,
– Garantir un service de qualité,
– Participer aux différentes réunions de travail,
– Évaluer son action auprès des enfants.
Accueil périscolaire
Assurer l’encadrement des enfants sur les différents temps périscolaires selon un planning remis en début de contrat.
– Veiller au respect des horaires des services de repas,
– Garantir un temps de repas convenable pour les enfants (durée, calme…),
– Apporter l’aide nécessaire aux enfants,
– S’assurer que tous les enfants s’alimentent correctement (éducation au goût),
– Proposer des animations aux enfants en jeux libres ou dirigés.
Vacances scolaires
– Participer à l’élaboration des programmes d’activités,
– Participer à tous les temps de réunions et de bilans,
– Préparation et mise en œuvre des animations,
– Installation et rangement des salles d’activités,
– Participation aux différents temps de la journée auprès des enfants et des jeunes (accueil, activité, repas, bilan)
– Accueillir les familles et faire une restitution sur chaque journée des enfants,
– Gestion des inventaires du matériel pédagogique pour le groupe référent,
– Gestion des infirmeries et trousses à pharmacie pour le groupe référent.
Possibilité d’intervenir sur d’autres temps d’animation en fonction des nécessités, afin de garantir la continuité de service.
Profils demandés :
Niveau et domaine de formation requis: BAFA ou expérience significative dans l’accompagnement de l’enfant.
Connaissances professionnelles
– Connaissance des caractéristiques et spécificités des publics,
– Connaissance de la réglementation des A.C.M,
– Connaissance du fonctionnement des écoles,
– Bonne connaissance des techniques d’animation.
Les Savoir-faire
– Travailler en équipe,
– Préparer et animer une activité,
– Faire appliquer et faire respecter les règles avec pédagogie,
– Savoir jouer : faire jouer, jouer avec et laisser jouer.
Les Savoir-être
– Grande capacité d’écoute (équipes, partenaires, enfants),
– Rigueur et méthodologie,
– Disponibilité et ponctualité,
– Faire preuve d’initiative et avoir le sens du service public,
– Responsable, sérieux,
– Exemplarité vis-à-vis des enfants,
– Motivation, dynamisme et créativité,
– Qualités relationnelles.
Temps de Travail annualisé
A pourvoir à partir du 29 Août