Animateur / Animatrice d’accueil de loisirs (centre de loisirs) (H/F)

22 - BEGARD
30 mars 2025
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Date limite:

Description de l'annonce

Sous l’autorité hiérarchique de la direction de la MJC et du ou de la responsable du centre de loisirs, vous participez à la mise en place du projet pédagogique de la MJC. Dans ce cadre, vous aurez pour missions et tâches de :
1. Garantir la sécurité morale, physique et affective des enfants
– en faisant en sorte que les relations avec les familles et les enfants/jeunes soient harmonieuses.
– en aménageant des espaces adaptés aux animations proposées et aux besoins des enfants dans le respect des règles de sécurité,
– en participant activement aux différents temps de la vie quotidienne dans le respect des règles d’hygiène et de sécurité,
– en étant médiateur.trice au sein des groupes : gérer les conflits, garantir le respect des règles de vie, être à l’écoute tout en facilitant les échanges et le partage,
2. Participer à l’éveil des enfants par la mise en œuvre de projets d’animation et de démarches pédagogiques adaptées
– en proposant et en adaptant les animations en lien avec le projet pédagogique de la structure,
– en préparant, mettant en œuvre et réalisant les animations au programme, en mettant en place un répertoire d’activités variées en lien avec les spécificités du public,
– en concevant et élaborant les projets d’activités mis en place sur les ACM de la MJC,
– en accompagnant les projets des enfants et des jeunes.
3. Participer au fonctionnement global des ACM de la MJC et enrichir la vie de l’équipe d’animation
– en étant force de proposition sur le contenu du projet pédagogique auprès de la direction du centre de loisirs, sur les modes de fonctionnement du centre : règles de vie, consignes de sécurité, rythmes de vie des enfants
– en participant de manière active aux réunions d’équipe, en apportant ses connaissances et ses savoirs,
– en partageant les informations en sa possession avec l’équipe d’animation et en rendant compte au directeur de toutes les situations particulières (fonctionnement, familles, enfants, partenaires),
– en entretenant des relations quotidiennes et courtoises avec les collègues, les partenaires et les usagers,
– en utilisant de façon pertinente le matériel et les équipements d’accueil, en participant à l’inventaire et aux commandes du matériel,
– en participant au rangement et à l’entretien des locaux destinés aux ACM de la MJC.

Habilitation BAFA (ou équivalent : CAP petite enfance, …etc.) ou d’un titre ou diplôme professionnel figurant sur l’arrêté du 9 février 2007.
Expérience bienvenue.

Contrat d’Engagement Educatif 10h/semaine travail mercredi et vacances scolaires. Contrat long terme travail les mercredis.
Poste à pourvoir dès que possible.